A. GORZ


Articles de cet auteur

1997
par  A. GORZ
Mise en ligne : 3 décembre 2007

Au delà de la “loi de la valeur”

« L’allocation universelle d’un revenu social inconditionnel correspond le mieux à l’économie qui se dessine au-delà de l’impasse dans laquelle s’enfonce l’évolution actuelle ». […Mais] « la question habituellement posée aux partisans d’un revenu social : « Où allez-vous prendre l’argent ? » met le doigt sur (...)

1997
par  A. GORZ
Mise en ligne : 3 décembre 2007

Le numéro spécial (972) de La Grande Relève, en décembre 1997, est intitulé

La fin de Quel Travail ?

Une place essentielle y est évidemment réservée à André Gorz. Il vient tout juste de publier un nouveau livre : Misères du présent. Richesse du possible et nous l’a adressé avec ces mots : « à Marie-Louise Duboin qui m’a fait faire beaucoup de chemin. Avec mon amitié. G.H. ». La voici :

Misères du présent, Richesse du possible

Le numéro spécial (972) de La Grande Relève, en décembre 1997, est intitulé La fin de Quel Travail ? Une place essentielle y est évidemment réservée à André Gorz. Il vient tout juste de publier un nouveau livre : Misères du présent. Richesse du possible et nous l’a adressé avec ces mots : « à (...)

1991
par  A. GORZ
Mise en ligne : 3 décembre 2007

Avec Capitalisme Socialisme écologie, en 1991, le ton est donné : le capitalisme et le socialisme sont morts, tués par les progrès technologiques. Il faut trouver d’autres bases au système économique :

Capitalisme Socialisme Écologie

Avec Capitalisme Socialisme écologie, en 1991, le ton est donné : le capitalisme et le socialisme sont morts, tués par les progrès technologiques. Il faut trouver d’autres bases au système économique : « En tant que système, le socialisme est mort. En tant que mouvement et force politique organisée, (...)

1983
par  A. GORZ
Mise en ligne : 3 décembre 2007

Dans cet ouvrage, A.Gorz approfondit son analyse de la crise et fait des propositions pour « en sortir à gauche ». Qui plus est, il aborde pour la première fois la question primordiale de la monnaie. Pour lui, c’est la révolution microélectronique qui, en permettant « de produire des quantités croissantes de marchandises avec des quantités rapidement décroissantes de capital et de travail », fera passer du salariat au revenu social, « le travail aboli étant rémunéré au même titre que le travail fourni ». Il explique :

Les chemins du paradis

Dans cet ouvrage, A.Gorz approfondit son analyse de la crise et fait des propositions pour « en sortir à gauche ». Qui plus est, il aborde pour la première fois la question primordiale de la monnaie. Pour lui, c’est la révolution microélectronique qui, en permettant « de produire des quantités (...)

1980
par  A. GORZ
Mise en ligne : 3 décembre 2007

Si la gauche reste sourde, André Gorz, au contraire évolue, et nettement, comme en témoigne ce qu’il écrivait en 1980 dans son essai Adieux au prolétariat :

Adieux au prolétariat

Si la gauche reste sourde, André Gorz, au contraire évolue, et nettement, comme en témoigne ce qu’il écrivait en 1980 dans son essai Adieux au prolétariat : « L’automatisation, puis l’informatisation suppriment les métiers et les possibilités d’initiative, et remplacent par un nouveau type d’O.S. ce qui (...)

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)