Afrique : Réalités du passé, Rêves de paix

par  M.-L. DUBOIN
Publication : avril 1989
Mise en ligne : 15 mai 2009

"Quiconque a beaucoup voyagé peut avoir beaucoup retenu"... Et aussi beaucoup réfléchi. C’est le cas de Pierre PEIGNON, qui nous fait profité de son expérience dans un livre passionnant : "La voie Africaine".
Passionnant par le récit , très agréable à lire , de ses voyages en Afrique, de Dakar à Abéché et d’Oran à Yaoundé, et la peinture d’une époque révolue. Mais passionnant aussi par son message spirituel pour "une vraie politique de rechange digne de la France et tournée vers l’avenir du monde"... enfin débarrassé du carcan monétaire. Citons-le :
Le socialisme-marxiste requiert l’abondance, il ne peut l’atteindre et il en meurt. Le libéralisme capitaliste produit l’abondance, mais, incapable de la distribuer, il en meurt également.
Ces deux impasses, tragiques par leurs conséquences, de la science économique matérialiste , ne peuvent être franchies que dans un socialisme personnaliste.
Ce ne sera que dans la liberté et la fraternité des rapports humains, le respect de l’égalité spirituelle des personnes, mais aussi des inégalités et des différences naturelles de leurs vocations et aptitudes. Cellesci doivent pouvoir s’épanouir librement pour le bien commun, dans l’économie comme dans les autres activités utiles... L’effondrement de l’antique système monétaire mercantile, auquel nous assistons, doit nous conduire à des formules plus humaines que réclament à la fois la morale et l’économie. ...Laissons les classiques à leurs classes aux fenêtres fermées, dans leur air confiné, et allons aux réalités humaines de notre époque... Une recherche sur "le chemin de la distribution".