Appel à … lectures

Publication : décembre 2011
Mise en ligne : 8 mars 2012

Nous avions reçu d’un lecteur l’annonce enthousiaste d’un livre qui a été, depuis, largement commenté par le sociologue Franck Poupeau dans Le Monde Diplomatique de novembre, il s’agit de Les sentiers de l’utopie par Isabelle Fremeaux et John Jordan, aux éditions La Découverte. Aucun des “habituels” rédacteurs du journal, ne l’a encore lu.

Sur la privatisation de la SNCF, il faut lire le cri d’alarme lancé par Marc Fressos dans FGV, Faillite à grande vitesse. Dans un entretien avec un journaliste, l’auteur explique : « En catimini, l’État est en train de confier au privé la gestion de nos voies ferrées, sur le modèle des autoroutes. La privatisation est arrivée par là où on ne l’attendait pas : les voies. Pour financer les 2.000 kilomètres de lignes promises par le Grenelle de l’environnement, l’État a fait appel à des capitaux privés. Tous les projets qui démarreront après 2016 ont été confiés à des concessionnaires ».

D’autres livres encore mériteraient une analyse . Y a-t-il des lecteurs pour nous envoyer quelques lignes (1.000 signes environ) sur l’un d’eux, après l’avoir lu sans “parti pris ” ?