Au fil des jours


par  J.-P. MON
Publication : mai 1977
Mise en ligne : 18 mars 2008

Il faut exporter, on le sait, et à n’importe quel prix... même s’il faut payer pour cela. Un certain nombre de banques allemandes, argentines et brésiliennes viennent d’accorder un prêt de 700 millions de nos francs lourds au Chili de Pinochet pour financer des importations de biens d’équipement en provenance de ces trois pays.
Ce qui montre, si besoin en était, de quel côté sont la finance et l’industrie : ce n’est par le Chili progressiste du président Allende qui aurait bénéficié d’avantages comparables.

***

La France n’est pas en retard sur l’Allemagne pour les aides à l’exportation : le gouvernement vient d’ouvrir pour 1977 un crédit de 1,8 milliard de francs (soit 20 % de plus qu’en 1976) pour un certain nombre de pays en voie de développement afin de les « inciter » à acheter des biens d’équipement français. Le taux de ces « prêts » n’est que de 3 % pour une durée allant jusqu’à trente ans. Ce n’est pas une mauvaise affaire pour les bénéficiaires de prêts.
Quoi qu’il en soit, le contribuable français n’en est pas à ça près. Il finance aussi la « garantie de risque économique », c’est-à-dire l’assurance donnée par l’Etat aux exportateurs français de biens d’équipement que si leurs coûts de fabrication augmentent et dépassent les prix convenus avec les acheteurs étrangers, la différence sera prise en charge par le Trésor public, c’est-à-dire encore vous et moi.
C’est ça le libéralisme économique !

***

Malgré toutes ces petites astuces, le déficit commercial des pays industrialisés, s’est accru l’an dernier. En effet, selon le Fonds monétaire international, leurs importations ont augmenté de près de 15 % alors que leurs exportations n’ont progressé que d’un peu plus de 11 %. Mais le F.M.I. ne va quand même pas jusqu’à nous dire que ce sont les pays en voie de développement qui ont bénéficié de la différence.
C’est en fait une véritable guerre économique que se livrent les pays capitalistes. Tout le monde veut vendre à tout le monde et de préférence plus qu’il n’achète.

***

C’est ainsi que la Communauté économique européenne reproche au Japon d’avoir réalisé à son détriment un bénéfice de 4 milliards de dollars en 1976. A quoi les Japonais rétorquent que les membres de Ia CEE doivent s’efforcer d’accroître leurs exportations... vers d’autres pays.
Moyennant quoi le Japon reste un farouche défenseur du principe du libre échange.
Pour tout compliquer au granrd désarroi des économistes ne voila-t-il pas que certains pays se mettent à pratiquer une « économie sauvage » qui consiste essentiellement à pratiquer le troc (Comme les peuplades primitives ! Passe encore pour l’URSS ou les pays de
l’Est qui le pratiquent depuis fort longtemps, mais voir la France s’y mettre aussi doit pousser au désespoir les économistes les plus distingués).

***

C’est pourtant la réalité : on vient d’apprendre que la société SPIE-Batignolles a accepté le principe d’un accord de troc avec l’Iran, comportant la construction de gazoducs, de pipelines, d’autoroutes, de voies de chemin de fer en échange de quelques millions de tonnes de pétrole brut par an.
Au lieu de chercher un vain équilibre de la balance commerciale, c’est cette voie que devrait suivre la gauche française lorsqu’elle sera au pouvoir.

***

En attendant, le premier économiste de France, qui est aussi Premier ministre (ça doit être un très bon élément, il est premier en tout !) veut pour faire plaisir au patronat, « régulariser le flot de certaines importations ». Entendez par là qu’il faut éviter que des produits fabriqués à bas prix dans les pays en voie de développement viennent concurrencer certaines productions françaises. Ca permettrait pourtant de faire baisser les prix. Mais M. Barre juge plus important de « donner de l’air aux entreprises qui, petites ou moyennes mais quelquefois fort grandes, ont mal supporté la pression conjointe des salaires, des charges sociales, des impôts et de la concurrence extérieure ».
Arguant que « les pays de l’Est sont organisés et regroupés, que les peuples en voie de développement le sont aussi, grâce notamment à l’OPEP et au Club des 77 ». M. Barre demande innocemment « Pourquoi ne pas préparer l’organisation des pays industrialisés à régime libéral autour du triangle Europe-Amérique du NordJapon ? »
A notre connaissance, c’est déjà fait et M. Barre ne l’ignore pas puisque, comme J. Carter, président des Etats-Unis, il est Iui-même membre de la Trilatérale, Ia fameuse Commission créée à l’initiative du banquier américain Rockefeller pour s’opposer au développement du communisme !


Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.