Au fil des jours

Publication : avril 1990
Mise en ligne : 24 mars 2009

Le marché à prendre. "Enthousiasme des industriels et inquiétude des financiers : les Européens réagissent diversement à l’ouverture des frontières de la RDA.
Les chefs d’entreprises ouest-allemands se préparent à un nouveau miracle économique.
Taux d’équipement par ménage en 1987 :

 RFARDA
téléphone97%16%
automobiles95%50%
TV couleur91%47%

(Le Monde, 14 novembre 1989)

***

La GROSSE Allemagne. L’obstination du Chancelier Kohl à refuser de s’engager sur la frontière germanopolonaise Oder-Weisse a fait couler beaucoup d’encre et mis en porte-à-faux Mitterrand, Thatcher, Bush, Gorbatchev... La Grande Relève a consacré un "Libre propos" en février à "cross Deutschland". Le Point du 5 au 11 mars titrait "La Grosse Allemagne". Après l’euphorie, l’inquiétude. Un sondage montre qu’un Européen sur dix pense que la situation qui va se créer en Europe du fait de la réunification porte en elle le germe d’une troisième guerre mondiale. Cependant, plus de 60 % des Français sont favorables à la réunification. Alors : ignorants, aveugles ou masos ?

***

Nucléaire. M. François Cogné, Directeur de l’Institut de Sûreté et de Protection Nucléaire indiquait en mai 1986 :’Je ne vois pas un accident de la gravité de Tchernobyl, ayant les mêmes conséquences sur l’environnement, se produire dans nos installations. Mais je n’affirme pas qu’il soit impossible."

(Le Monde du 22 mai 1986)

Extrait du rapport annuel de P Tanguy, inspecteur général de la sûreté nucléaire à EDF :"Dans l’état actuel de sûreté du parc EDF, la probabilité de voir survenir un ... accident conduisant à un risque radiologique suffisamment important pour déclencher sur le site le plan d’urgence sur une des tranches du parc dans les dix ans à venir peut être de quelques pour cent. "Plus loin l’inspecteur déplore le vieillissement "plus rapide que prévu" de certains éléments du parc nucléaire : "Aujourd’hui c’est sans contexte le risque de rupture brutale d’un ou de plusieurs tubes de générateur de vapeur qui est le plus préoccupant"
Nos lecteurs ainsi prévenus sont-ils pour autant rassurés ?

(d’après Tam-Tam)

Entre 1978 et 1988 le rendement des cellules photovoltaïques a fait des progrès énormes. Les scientifiques de Boeing, à Seattle, ont réussi à atteindre le seuil de 37  % de rendement avec des cellules à arséniure de gallium... un rendement supérieur au rendement moyen d’une centrale nucléaire.

(d’après Silence, février 1990)

C’est 850.000 mètres cubes de déchets radioactifs qui, à la fin de ce siècle, auront été accumilés depuis les débuts de l’ère nucléaire.

(Le Monde, 17 janvier 1990)

Chaque kilowatt-heure produit par une éolienne fait économiser 0,34 m3 de gaz naturel et évite le rejet de 1,37g d’oxydes nitriques (dons moins de pluies acides) et de 0,67 kg de C02 (donc moins d’effet de serre).

(d’après Windniews, transmis par Tam-Tam)

***

Madame Kopp lavée plus blanc. A l’aube de son procès, les médias annonçaient qu’elle risquait trois ans de prison et une amende de 40.000 francs suisses, compte tenu de sa - ou ses faute(s) - en tant que Ministre de la Justice ; elle avait prévenu son mari, grand avocat d’affaires (souvent louches) et vice-président de la Shakharki Trading SA, honorable banque de Zurich qui blanchissait de l’argent de la drogue, que deux gros trafiquants, clients de la banque, étaient arrêtés. Elle lui demandait de démissionner sur le champ. Ce qu’il fit.
Malgré un violent réquisitoire du Tribunal, que croyez-vous qu’il arriva ? Madame Kopp sortit lavée ; des fleurs l’attendaient à la sortie. Elle avait seulement été "imprudente"... La bonne société suisse fait bien les choses.
Pendant ce temps, sur les 300 à 500 milliards de dollars que représente le trafic annuel de la drogue, au moins 100 continueront à être blanchis par l’honorable système bancaire international, en Suisse ou ailleurs, en Floride par exemple ; l’ONU souligne : "Depuis la fin des années 80, cet afflux d’argent est devenu un déluge qui inonde tout le sud des Etats-Unis"
Et dire que ce sont les Etats-Unis qui ont vendu Madame Kopp !

(d’après "La Suisse lave plus blanc" et le Monde du 23 février)

***

Prévision loupée. "La prévision est difficile, surtout quand elle concerne l’avenir" disait Pierre Dac. A "7 sur 7", le 18 février, Fabius racontait que, lorsqu’il avait rencontré Gorbatchev deux ou trois mois plus tôt, ce dernier lui avait affirmé, à propos de l’unité allemande : "On en reparlera dans 20 ans ".
Les plus grands, face à certains événements, ne peuvent que constater et méditer leur impuissance à les dominer.

***

Qui parle ainsi ?"Que l’argent tende à devenir la valeur dominante, c’est malheureusement vrai et il faut lutter contre... Reste que les Socialistes ont perdu la bataille culturelle de la décennie passée. Or nos valeurs n’ont pas changé, nous voulons la liberté et la justice sociale. Nous devons donc lutter pour réduire concrètement les inégalités".

(Hebdomadaire PS du 2 février)

II s’agit de la motion Rocard pour le congrès PS de Rennes. De qui se moquent-ils ?

***

Forums. Cà sentait bon la fleur nouvelle, ces forums démocratiques qui naissaient "spontanément" à l’Est. Avec le temps, hélas, viennent la clarté et la vérité.
"En Hongrie, le chef du MDF (forum démocratique) avoue sans problème une "aide technique" (suivez mon regard) ... du RPR (oui, oui celui de Chirac) et du parti républicain américain. "
Quand la Grande Relève dénonçait les naïfs, son seul tort était d’être en avance... une fois de plus !