Au symposium des AFTI

par  F. MULLER
Mise en ligne : 31 octobre 2008

FRED MULLER a pu assister (en imagination) à la conférence donnée par le petit Nicolas au cours d’un symposium des AFTI (les Associations Françaises des Traders et Investisseurs). Il nous a envoyé les notes qu’il y a prises :

Chers Amis,

Le capitalisme financier a démontré ses scandaleuses limites ; il faut maintenant promouvoir le capitalisme à visage humain ! Je l’ai toujours prôné. Et mes amis Martin, Arnaud, Bernard, Serge et Vincent ici présents, le défendent bec et ongles : dans leurs entreprises l’Homme est au centre des préoccupations. C’est ça, le capitalisme à visage humain.

Ayons une pensée pour ceux qui souffrent. Je parle bien sûr des actionnaires : malmenés, frappés, brimés, maltraités, comme en témoigne la mésaventure de la Société Générale et ses 5 milliards d’Euros perdus. Par qui ? Par les clients ? Non ! Par les actionnaires !

Il y a une justice, malgré tout, car si certains ont perdu 5 milliards, d’autres Traders et Investisseurs les ont gagnés. Dans la transmission des valeurs (boursières) et dans l’apprentissage de la différence entre petits et grands profits, ni le curé ni le pasteur ne pourront jamais remplacer le Trader, même s’il est important qu’ils s’en approchent, parce qu’il leur manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance (de profits toujours plus grands).

Mais tout à fait entre nous, et vous le comprendrez car nous sommes en période électorale, je tiendrai aux mécréants un discours différent : je vais déclarer la guerre au capitalisme financier et prôner le capitalisme humain. (Rassurez-vous, ce ne sont que des mots, mais ils représentent une augmentation de ma cote de popularité de 9,28 %). Je dirai par exemple que le droit à un logement décent fait partie de mes valeurs fondamentales. Je dirai aussi que ces 5 milliards scandaleusement disparus dans les nébuleuses financières incontrôlables auraient permis de construire 56.818 logements sociaux de 80 m ? chacun. Et je conclurai « voila pourquoi je déclare la guerre au capitalisme financier : pour loger 56.818 familles ».

Voila ce que je dirai au peuple…

Vincent, je compte me rendre aux Maldives avec mon épouse, ton jet privé est-il disponible ? En échange, je….

Mais coupez donc, voyons !

Le petit Nicolas.