B. BLAVETTE


Articles de cet auteur

par  B. BLAVETTE
Publication : décembre 2016
Mise en ligne : 2 mars 2017

La force de la simplicité

Bernard Blavette évoque, pour aider à combattre le désespoir et l’immobilisme, ce qu’est la démarche de simplicité, la capacité d’imagination et les perspectives qu’elle ouvre.

par  B. BLAVETTE
Publication : février 2017
Mise en ligne : 26 février 2017

Le texte ci-dessous constitue un éloge de la démarche philosophique et de la « simplicité du regard » qui l’accompagne, ainsi qu’un (modeste) hommage au philosophe Pierre Hadot (1922-2010). Titulaire d’une chaire de philosophie antique au Collège de France sur proposition de Michel Foucault, Pierre Hadot a su, tout au long de son œuvre, évoquer magnifiquement ce « regard d’en haut » qui seul peut nous permettre de transformer nos comportements, de transfigurer la banalité, le sordide parfois, de notre quotidien. Tout au long des lignes qui suivent, je me suis largement inspiré de son dernier ouvrage « La philosophie comme manière de vivre » [1] auquel je me suis permis d’emprunter le titre.

· La simplicité comme manière de vivre
· Prochainement en ligne

Bernard Blavette fait l’éloge d’une manière de vivre fondée sur la simplicité, cette démarche philosophique, décrite par Pierre Hadot, peut transformer heureusement nos comportements quotidiens

par  B. BLAVETTE, F. CHATEL
Publication : novembre 2016
Mise en ligne : 28 janvier 2017

L’article de François Chatel évoquant la violence engendrée par la mentalité occidentale a suscité un dialogue (voir GR 1179) qui se poursuit ici avec Bernard Blavette  :

La violence est-elle dans la nature humaine ?

François Chatel et Bernard Blavette poursuivent un dialoque philosophique sur la possibilité de voir évoluer la mentalité occidentale.

par  B. BLAVETTE
Publication : novembre 2016
Mise en ligne : 28 janvier 2017

Hommage à Rémi Fraisse

Bernard Blavette témoigne de la façon dont quelques énergumènes se sont violemment opposés à la commémoration de la mort du jeune Rémi Fraisse

par  B. BLAVETTE
Publication : juillet 2016
Mise en ligne : 2 novembre 2016

Pour illustrer la société actuelle, c’est une pièce du théâtre grec, datant de près de 2.400 ans, que bernard Blavette a redécouverte !
Qu’on en juge :

Ploutocratie

Pour Bernard Blavette, la tragi-comédie Ploutos, imaginée il y a plus de 20 siècles parAristophane, annonçait déjà le délitement de nos sociétés “modernes” dominées par une oligarchie politico-financière  ; nous n’en sortirons que par la simplicité.

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...