B. BLAVETTE


Articles de cet auteur


par  B. BLAVETTE
Publication : janvier 2018
Mise en ligne : 11 avril 2018

Non-violence active et désobéissance civile

Bernard Blavette s’étonne que les grands mouvements sociaux n’utilisent ni la non-violence ni la désobéissance civile. Pour montrer ce que recouvrent ces armes, qui ont fait preuve d’efficacité au siècle dernier, il cite trois personnalités qui ont marqué les luttes non-violentes : H-D Thoreau, Gandhi et Martin Luther-King.

Réflexions
par  B. BLAVETTE
Publication : décembre 2017
Mise en ligne : 16 mars 2018

La Grande Relève s’est rarement penchée sur la question pourtant cruciale des réfugiés. Pour ce faire j’aurais pu rédiger un long texte didactique analysant les raisons politiques, écologiques et économiques de ces migrations. J’ai opté pour une fiction très courte qui fait plutôt appel à la part d’humanité du lecteur face à la détresse des personnes déplacées contre leur gré. J’ai voulu rappeler qu’au chaos et à la misère qui règnent dans les pays pauvres du sud correspondent symétriquement, dans les pays riches, des processus démocratiques de basse intensité, la grande médiocrité de décideurs plus ou moins bien élus, l’aliénation du plus grand nombre. Et pourtant un espoir demeure comme une flamme vacillante…

Bernard Blavette

Un rêve

Bernard Blavette a choisi une fiction pour faire appel à la part d’humanité en chacun de nous pour réagir face à la détresse des personnes déplacées contre leur gré.


par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2017
Mise en ligne : 19 octobre 2017

Emmanuel Macron ou la voix de ses maîtres

Bernard Blavette montre que le soutien de gandes banques et des milieux les plus fortunés à sa campagne électorale, menée comme une opération de marketing, expliquent le succès du “candidats des médias” et met l’ancien président du Medef “sur un petit nuage” car tous les verrous qui maintenaient encore quelques garanties sociales vont vite sauter…

Réflexion
par  B. BLAVETTE
Publication : février 2017
Mise en ligne : 20 mai 2017

Le texte ci-dessous constitue un éloge de la démarche philosophique et de la « simplicité du regard » qui l’accompagne, ainsi qu’un (modeste) hommage au philosophe Pierre Hadot (1922-2010). Titulaire d’une chaire de philosophie antique au Collège de France sur proposition de Michel Foucault, Pierre Hadot a su, tout au long de son œuvre, évoquer magnifiquement ce « regard d’en haut » qui seul peut nous permettre de transformer nos comportements, de transfigurer la banalité, le sordide parfois, de notre quotidien. Tout au long des lignes qui suivent, je me suis largement inspiré de son dernier ouvrage « La philosophie comme manière de vivre » [1] auquel je me suis permis d’emprunter le titre.

La simplicité comme manière de vivre

Bernard Blavette fait l’éloge d’une manière de vivre fondée sur la simplicité, cette démarche philosophique, décrite par Pierre Hadot, peut transformer heureusement nos comportements quotidiens

Place à la philosophie
par  B. BLAVETTE
Publication : décembre 2016
Mise en ligne : 2 mars 2017

La force de la simplicité

Bernard Blavette évoque, pour aider à combattre le désespoir et l’immobilisme, ce qu’est la démarche de simplicité, la capacité d’imagination et les perspectives qu’elle ouvre.

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)