B. BLAVETTE


Articles de cet auteur


par  B. BLAVETTE
Publication : juillet 2011
Mise en ligne : 19 janvier 2012

Dans le texte ci-dessous, Bernard Blavette ne vise pas à terroriser, comme sait si bien le faire Hollywood avec ses films-catastrophes. Bien au contraire, il tente de porter un regard à la fois raisonnable et distancié sur l’immense péril qui se profile pour notre espèce : destruction à l’échelle planétaire de notre écosystème, effondrement de nos repères éthiques et de notre intelligence collective. Mieux comprendre ce qui nous arrive permet de combattre la peur et de réagir face à un destin qui n’est peut-être pas inéluctable.

L’ère des catastrophes

Bernard Blavette constate que l’humanité a les moyens d’éviter beaucoup des dégâts causés par les catastrophes, même naturelles… mais ne s’en sert pas. Il exhorte donc à réagir avant qu’il soit trop tard.


par  B. BLAVETTE
Publication : mai 2011
Mise en ligne : 1er août 2011

L’Europe qui nous a été imposée est fondée sur les bases libérales, sur lesquelles fonctionne maintenant le monde entier. Alors, crises et convulsions diverses se succèdent à un rythme accéléré, peut être prémisses de l’écroulement de ce monde.

Pour Bernard BLAVETTE, ceci oblige à repenser l’organisation de notre continent pour faire émerger d’une mosaïque de petits États une entité politique réelle, capable de peser sur le cours de l’histoire. Après avoir rappelé les principales étapes de notre longue histoire commune, il pointe les obstacles considérables qui se dressent sur la voie d’une véritable Europe des peuples, tout en suggérant des pistes possibles pour sortir de l’impasse.

Europe : Harmonie impossible ?

Bernard Blavette voit dans les crises et convulsions diverses de cette Europe qui nous a été imposée, l’urgence de penser à l’organisation d’une véritable Europe des peuples.

Débat
par  B. BLAVETTE
Publication : février 2011
Mise en ligne : 19 mars 2011

Ceci permet à Bernard Blavette de préciser sa pensée : il n’est pas absolument pessimiste, mais il constate une régression dans la réflexion, surtout de la part des dirigeants des partis politiques, qui se montrent trop souvent sans réaction face à l’idéologie dominante :

— Plutôt une régression dans la réflexion des politiques

...Bernard Blavette s’en défend en montrant qu’il dénonçait surtout la soumission de professionnels de la politique à l’idéologie dominante.


par  B. BLAVETTE
Publication : janvier 2011
Mise en ligne : 10 mars 2011

C’est autour du livre Capitalisme,désir et servitude de Frédéric Lordon, que Bernard Blavette a rédigé l’article qui suit. Il n’en fait pas le résumé, mais, partant des considérations techniques de ce chercheur, il tente d’esquisser un panorama historique et concret des phénomènes d’aliénation et de domination auxquels notre espèce est soumise, puis de définir les moyens d’une prise de conscience qui serait le premier pas vers une éventuelle libération.

De l’aliénation à la libération

Bernard Blavette, réflechissant autour d’un livre de F.Lordon, rappelle les phénomènes d’aliénation et de domination de notre histoire, puis évoque les moyens d’une prise de conscience qui serait le premier pas vers une éventuelle libération.

Actualités
par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 30 novembre 2010

La réflexion que suggère ci-dessous Bernard Blavette tombe à pic, car on vient d’observer qu’il a fallu du temps pour que l’opinion découvre la vérité sur la réforme des retraites, alors que celle-ci a été menée tambour battant, par un gouvernement qui, à l’aide de beaux discours officiels, l’a présentée comme à la fois juste, “absolument nécessaire” et “destinée à sauvegarder la retraite par répartition”… !

Temps et démocratie

Bernard Blavette constate qu’une démocratie véritable ne peut s’épanouir que sous certaines conditions préalables, trop souvent absentes dans la société actuelle.

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)