Bienvenue chez les CH’TIS !

par  A. POQROL
Mise en ligne : 31 octobre 2010

Si l’on en croit les dernières statistiques – et il n’y a jamais de fumée sans feu, disait ma grand’mère - la Région Nord-Pas de Calais vient de se hisser à la première place des régions de France, suite à trois exploits qui lui valent la faveur des analystes.

Elle est la région la plus jeune de notre pays, même après l’expulsion des familles les plus nombreuses vers la Roumanie .

Elle possède la famille la plus dynamique de notre univers commercial. Selon la Voix du Nord du mardi 31 août, « le groupe de distribution Auchan, contrôlé par la famille Mulliez, a enregistré au premier semestre un bénéfice net en progression de 61 %, à 230 millions d’euros, mais a prévenu que le reste de l’exercice s’annonçait incertain et difficile ». Toute la région tremble à l’idée que la progression soit moins forte au second semestre : ce serait pénaliser une famille qui ne mérite pas de connaître un avenir difficile, même si en cas d’exercice incertain elle peut toujours partir avec la caisse en Belgique où elle réside. « Quelle Belgique ? » me souffle ma tendre épouse. En effet, rien n’est simple.

Elle vient de se placer d’emblée parmi les régions qui continuent à développer la noble tradition de l’artisanat. Toujours selon la Voix du Nord – celle du 15 septembre – « un homme de 38 ans et son neveu de 31 ans se sont retrouvés aux urgences de l’hôpital de Denain (près de Valenciennes). Le premier présentait une plaie très profonde à l’avant-bras, le plus jeune des entailles aux bras et au cou. L’enquête a révélé qu’une hache, une scie et des couteaux avaient été utilisés dans une bagarre qui a opposé six personnes. Le blessé le plus grave s’est enfui de l’hôpital : on ignore s’il est armé ». Connaissez-vous une région où l’on manie avec autant de dextérité ces instruments qui ont fait la gloire de l’artisanat ?