Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

20 ans de lutte
Mise en ligne : 31 décembre 2010

1990 marque la création en Belgique du CADTM dans un contexte international déjà marqué par des soulèvements populaires au Sud contre les politiques d’ajustement structurel (PAS) imposées par la Banque mondiale et le FMI (Fonds Monétaire International).

Cela fait donc 20 ans que le CADTM milite sur tous les continents au côté d’hommes et de femmes qui se battent pour l’émancipation des peuples contre l’impérialisme, le néocolonialisme, le capitalisme et le patriarcat, en prenant comme angle d’attaque la dette.

Ancré, dès ses premiers pas, dans la construction du mouvement altermondialiste, notamment à travers diverses campagnes et conférences, le CADTM connaît un tournant en 1994, grâce au lancement d’un appel mondial « Banque mondiale, FMI, OMC : 50 ans, ça suffit ! » et à la co-organisation du sommet de Madrid « Les Autres Voix de la Planète » [1]. C’est à partir de ce moment que le CADTM va produire des publications à dimension internationale qui vont contribuer à la création de son réseau.

À partir de 1999, de nouveaux comités se constituent (en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, en Afrique centrale, en France et en Suisse) tandis que d’autres associations s’intègrent au réseau …

L’énorme réussite de la conférence Dakar 2000 « Afrique : des résistances aux alternatives » dans un contexte de grandes mobilisations altermondialistes (manifestations massives contre la Banque mondiale, le FMI, l’OMC et le G8 en 1999 - 2000), suivie de la naissance du Forum social mondial en 2001 à Porto Alegre, ont donné des ailes au réseau CADTM, aujourd’hui présent dans 30 pays.

Son combat contre la dette du Tiers monde n’a alors cessé d’être reconnu internationalement. Au niveau institutionnel également, ses analyses ont percé.

À titre d’exemples, le CADTM a participé en 2007 - 2008 à la réalisation de l’audit de la dette en Équateur tandis que les notions juridiques de dette odieuse et de dette illégitime, portées par le réseau depuis de nombreuses années, font l’objet à présent de plusieurs rapports de l’ONU.

La crise qui a éclaté aux États-Unis en 2007 et a percuté l’Europe de plein fouet à partir de 2008 a logiquement conduit le CADTM à s’intéresser d’avantage à la dette publique du Nord en faisant le parallèle avec la dette du Sud.

Après toutes ces années, le CADTM est devenu le fer de lance de la lutte incessante contre le FMI, la Banque mondiale, le G8, le Club de Paris et toutes les institutions qui organisent la soumission des peuples aux diktats des créanciers.

Dans ce monde globalisé, seules une réflexion d’ensemble et l’élaboration de pistes alternatives globales peuvent déboucher sur la construction d’une logique radicalement différente.

Le CADTM s’y emploie chaque jour, sur tous les continents.

La Grande Relève a annoncé et analysé la plupart des travaux publiés par le CADTM, en recommandant leur lecture. Citons par exemple :
- La finance contre les peuples. La bourse ou la vie (2004),
- Le droit international, un instrument de lutte ? (2004),
- Les manifestes du possible (2004),
- L’Afrique sans dette (2005),
- Les tsunamis de la dette (2005),
- Menons l’enquête sur la dette (2005),
- Banque mondiale, le coup d’État permanent. L’agenda caché du consensus de Washington (2006),
- Les crimes de la dette (2007),
- Banque du sud et nouvelle crise internationale (2008),
- 60 questions, 60 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale (2008),
- En campagne contre la dette (2008).

Sophie Perchellet, en février dernier, nous avait exposé (GR 1106 p. 4) la situation dramatique de Haïti, ce pays dévasté par un séisme, après avoir été exploité presque tout au long de son histoire. En mars - avril elle y a effectué une mission de solidarité, point de départ de son livre :

que vient de publier le CADTM. À lire absolument pour comprendre ce qui se passe. On peut trouver tous ces ouvrages au secrétariat international du CADTM, 354 avenue de l’Observatoire, 4000 Liège, Belgique.

email pour tout renseignement : info cadtm.org


[1Titre de la revue trimestrielle du CADTM qui propose des dossiers et des articles sur les thèmes développées par le CADTM et suit l’actualité de la dette, du mouvement altermondialiste et des grandes mobilisations internationales.