Croyance : Si les gens ne sont plus payés en fonction de leur travail, personne ne voudra plus travailler !

par  A.E.D. - PPS
Mise en ligne : 19 février 2012

C’est Faux ! Par nature, ce dont l’Humain a le plus besoin c’est de lien social !

Informez-vous auprès des gens qui sont dans la situation d’être assuré de recevoir un revenu suffisant pour ne pas être obligé d’occuper un emploi. Sont-ils inactifs ?

Posez cette question, par exemple, à des retraités, mais dont la retraite est suffisante pour qu’ils soient “libres” du souci d’avoir de quoi vivre demain et les jours suivants. Pratiquement tous vous répondront qu’ils n’arrêtent pas. Certains iront même jusqu’à dire qu’ils travaillent plus que lorsqu’ils étaient dits “en activité”. Mais qu’ils sont heureux de le faire, d’abord parce que c’est une activité qu’ils ont choisie, qu’elle leur donne le sentiment d’être utiles, de voir reconnues leurs capacités, et qu’elle est en outre l’occasion de garder du lien social avec les autres.

Et ceux qui ont la conviction d’être utiles à la collectivité, de travailler en accord avec leurs valeurs éthiques, dans le respect de l’écologie et qui se sentent respectés dans leur activité sociale, disent le plaisir qu’ils éprouvent de faire ce qu’ils font.

Références :
Livre de Bernard Friot L’enjeu des retraites, édité par La Dispute.
Article de la Grande Relève N° 1111 de juillet 2010