Est-ce possible ?

par  D. DELCUZE, M.-L. DUBOIN
Publication : septembre 1983
Mise en ligne : 15 octobre 2006

C’est une partie de ce que rendrait possible l’économie distributive, proposée par J. DUBOIN, dans les années 30, juste après ce qu’on a appelé "La Grande Crise de 29".

D’abord pourquoi l’économie distributive ? Parce que la croissance de la productivité dans tous les domaines rend désormais utopique le retour au plein emploi. La véritable mutation que notre société est en train de vivre, passe par la rupture du lien qui existait entre travail et revenus : depuis que la plus grande partie de la production s’effectue, non plus à la sueur du front des travailleurs, et des travailleuses, mais par le fonctionnement de machines

Les moyens de production ayant été mécanisés dans une économie inorganisée ont eu pour résultat qu’une partie de la population n’est plus utile à la production des richesses et se trouve exclue de la consommation.
A. Einstein, "Out of my later years"

de plus en plus automatisées, il devient impossible que les seuls salaires payés en rémunération du travail de production procurent à la population les moyens d’acquérir cette production. Alors faisons travailler les machines pour nous libérer, et organisons nous en économie distributive pour que nous en profitions tous.