F. CHATEL


Articles de cet auteur

par  F. CHATEL
Publication : janvier 2018
Mise en ligne : 9 avril 2018

Retour sur le futur

François Chatel pense qu’il est temps de rappeler l’originalité et l’actualité des analyses et propositions de Jacques Duboin, qui sont la raison d’être de ce journal.

par  F. CHATEL
Publication : mars 2018
Mise en ligne : 8 avril 2018

· Échange ou partage ?
· Prochainement en ligne

François Chatel situe le choix dont nous avons tous à décider, car laisser faire, c’est choisir le pire pour les générations futures.

par  F. CHATEL
Publication : février 2018
Mise en ligne : 16 mars 2018

· Simplement dire « NON ».
· Prochainement en ligne

François Chatel constatant tous les méfaits du capitalisme et qu’une autre organisation de l’économie est possible, incite à suivre l’exemple de tous ceux qui ont eu le courage de dire NON à l’idéologie dominante et, sans violence, de refuser de lui obéir.

par  F. CHATEL
Publication : octobre 2017
Mise en ligne : 10 janvier 2018

Les économistes “classiques”, “néo libéraux”, ont beau continuer d’affirmer que si l’économie doit reposer sur la concurrence c’est parce qu’elle est source inégalable de tous les bienfaits imaginables, l’observation de la réalité prouve au contraire qu’elle engendre des conduites irresponsables, absolument odieuses, et lourdes de conséquences pour l’avenir de l’humanité. Sur un exemple d’actualité, François Chatel en souligne quelques aspects :

Concurrence et actualité

François Chatel saisit un fait d’actualité, la dénonciation de la nocivité du glyphosate, pour montrer quels odieux moyens les entreprises sont capables d’uliliser pour défendre leurs intérêts immédiats, au mépris de l’avenir du monde.

par  F. CHATEL
Publication : septembre 2017
Mise en ligne : 1er janvier 2018

Les recherches récentes de la sociologie scientifique montrent que la concurrence est une stratégie anti-naturelle qui détruit des liens sociaux, et sans être économiquement la plus efficace, au contraire.

Pour François Chatel, son instauration et son maintien proviennent d’un monde révolu . Ils ne servent qu’à protéger un système économique barbare élevé au rang de religion.

Une maladie à éradiquer : la concurrence

François Chatel s’appuie sur les résultats scientifiques récents en sociologie pour rappeler que la concurrence, qui détruit les liens sociaux, n’a rien de naturel et n’est pas efficace. Elle ne sert qu’à maintenir un système économique barbare élevé au rang de religion..

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...