F. CHATEL


Articles de cet auteur


par  F. CHATEL
Publication : janvier 2019
Mise en ligne : 12 mai 2019

- Partie I. La collectivisation de 1936 en Espagne - GR 1203
- Partie II. La Makhnovtchina - GR 1204
- Partie III. L’expérience zapatiste - 1ère partie - GR 1206
- Partie IV. L’expérience zapatiste - 2e partie - GR 1207
- Conclusion. Les communs - GR 1209

Passant en revue les expériences de changements de système économique, François Chatel a évoqué, le mois dernier (GR 1203), la collectivisation en Catalogne et en Aragon lors de la révolution espagnole en 1936.

Il aborde maintenant un mouvement beaucoup moins connu alors qu’il inspira cette collectivisation et facilita sa mise en place rapide :

II. La Makhnovtchina

François Chatel aborde un mouvement libertaire fort peu connu, une organisation collective qui eut lieu en Ukraine entre 1917 et 1921.

Réflexion
par  F. CHATEL
Publication : décembre 2018
Mise en ligne : 7 mars 2019

- Partie I. La collectivisation de 1936 en Espagne - GR 1203
- Partie II. La Makhnovtchina - GR 1204
- Partie III. L’expérience zapatiste - 1ère partie - GR 1206
- Partie IV. L’expérience zapatiste - 2e partie - GR 1207
- Conclusion. Les communs - GR 1209

Le projet de changement de système économique amène à réfléchir notamment sur la question de la propriété des moyens de production. Si nous connaissons la position de K. Marx sur la question (favorable à l’acquisition collective de ces moyens sous le chapeautage de l’État, au moins dans un premier temps, transition qui peut durer très longtemps lorsque le pouvoir étatique est en place), si nous connaissons celle des libéraux (prônant la propriété privée pour soi-disant des considérations de rentabilité et d’efficacité non prouvées), nous n’avons qu’une idée incertaine des réalisations de collectivisation tentées ici et là dans un passé relativement proche. Collectivisation qui a pourtant été l’organisation générale adoptée pendant des milliers d’années par nos ancêtres.

Cette solution est-elle possible encore aujourd’hui et est-elle réaliste, compte tenu des changements qui affectent l’humanité  ?

Un seul article consacré à ce sujet ne pourrait suffire. Alors, après avoir passé en revue les différentes expériences connues, leurs réussites et leurs échecs, François Chatel se propose d’en faire un bilan et d’en déduire la possibilité et l’intérêt d’une réalisation actuelle.

I. La collectivisation de 1936 en Espagne

François Chatel se propose de passer en revue les expériences de changements de système économique qui ont été faites, en commençant par celle de 1936 en Espagne.

Réflexions
par  F. CHATEL
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 2 mars 2019

Appréciant tout l’intérêt soulevé par ces réflexions, François Chatel se pose la question de leurs conséquences éventuelles dans la prise de décision au sein d’une véritable démocratie :

Libre arbitre ou pas, qu’importe ?

François Chatel réfléchit à ses conséquences sur la prise des décisions dans une véritable démocratie.


par  F. CHATEL
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 26 février 2019

Des réflexions aussi pertinentes, un tel réquisitoire sur la situation actuelle et cette constatation, somme toute pessimiste, mais non moins réaliste, ne pouvaient que susciter de nombreuses réflexions.

François Chatel, tellement sensible aux problèmes évoqués, n’a pas manqué de rebondir par quelques remarques :

Vite, un psy !

François Chatel rebondit par quelques remarques optimistes sur la possibilité que les dégradations entrainent de nombreuses thérapies individuelles qui parviendraient à faire chavirer le système.

Débat
par  F. CHATEL, M. BERGER
Publication : octobre 2018
Mise en ligne : 6 février 2019

Le mois dernier, dans son article intitulé “Le lapin se rebiffe”, François Chatel revenait sur l’idée qu’il a déjà développée dans “L’ennemi public N°1 : la pensée occidentale”. Pour lui, si l’humanité ne parvient pas à mettre fin à sa course suicidaire vers le “toujours plus”, c’est la fausse croyance, profondément ancrée dans l’idéologie occidentale, selon laquelle la nature pousse irrésistiblement les êtres humains à préférer la lutte malsaine de tous contre tous au partage et à la solidarité.

Capitalisme et pensée occidentale

Michel Berger et François Chatel discutent de la responsabilité de l’occident dans le développement de la violence du capitalisme et des moyens de trouver le chemin pour en sortir.

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)