G. EVRARD


Articles de cet auteur

par  G. EVRARD
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 30 juin 2012

Et maintenant ?

Guy Evrard apprécie l’apaisement qui accompagne le départ de Nicolas Sarkozy, mais ce n’est pas la fin de l’histoire !

par  G. EVRARD
Publication : mai 2012
Mise en ligne : 26 juin 2012

Premier tour

De Guy Evrard, un bref regard de la campagne électorale au résultat du premier tour de l’élection présidentielle.

par  G. EVRARD
Publication : avril 2012
Mise en ligne : 24 juin 2012

Jusqu’à maintenant, aucun parti politique ne s’engageait dans la voie des changements fondamentaux que nous préconisons, la GR s’abstenait donc de prendre position pour l’un d’eux.. Et tout en dénonçant l’illusion de démocratie qu’est la situation actuelle, comme l’a fait clairement Benjamin ci-dessus en montrant« les enjeux de l’abstention ».

Mais il semble que l’argumentation du Front de Gauche réponde assez bien à cette critique. Et l’idée fait son chemin qu’il faut bousculer cette apparence de démocratie pour que de vrais changements puissent se faire. Alors, même si on ne peut jamais être sûr que les urnes donneront une suite à une ambition politique, Guy Evrard parie sur J-L Mélenchon, parce qu’il a vu dans son programme sa détermination à agir sur le système pour placer enfin “l’humain d’abord !” :

Le Front de Gauche, quelles perspectives ?

Pour Guy Evrard, le projet du Front de Gauche ouvre enfin des perspectives aux changements de société auxquels aspirent la GR et ses lecteurs.

par  G. EVRARD
Publication : mars 2012
Mise en ligne : 7 avril 2012

La Grande Relève incite ses lecteurs à chercher comment devrait être organisée la société pour qu’elle soit vraiment au service de tous.

Or, s’il est aujourd’hui un domaine dans lequel toute démocratie est complètement absente, c’est bien celui de l’économie, totalement aux ordres de la finance… il est donc urgent que les grandes orientations économiques soient enfin prises démocratiquement.

Dans quelques semaines, les électeurs vont désigner, parmi des candidats volontaires,professionneles de la politique, quels seront ensuite leurs “représentants”. Guy Evrard en profite pour évoquer la nécessité d’élargir la démocratie au-delà de ce suffrage universel, afin que le peuple pèse davantage, qu’il intervienne plus directement sur les grandes questions qui conditionnent son existence :

La démocratie représentative est à reconquérir, mais pas seulement !

Guy Evrard évoque la nécessité d’élargir la démocratie au-delà du suffrage universel, afin que le peuple intervienne plus directement sur les grandes questions.

par  G. EVRARD
Publication : février 2012
Mise en ligne : 13 mars 2012

Cette anecdote rapportée par Guy est l’occasion d’un bref retour sur son contexte historique :

Quelques repères de la guerre 1939-45

... et il la complète à l’aide de Quelques repères sur son contexte historique.

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...