G. EVRARD


Articles de cet auteur


par  G. EVRARD
Mise en ligne : 31 mars 2011

La controverse trop médiatisée sur la réalité du changement climatique et ses causes principalement anthropiques, en franchissant l’enceinte de l’Académie des sciences, en France, a frôlé le ridicule. Pour Guy Evrard, outre qu’elle peut justifier l’inaction, son instrumentalisation évite surtout une autre controverse, bien plus politique, sur la responsabilité du libéralisme économique, son incapacité à remédier aux désordres qu’il génère et, pire encore, sa volonté d’ouvrir un nouveau domaine marchand. De façon plus générale, elle masque l’incurie du productivisme. Il s’agit bien d’esquiver un véritable débat démocratique sur notre système économique et social, qui jeterait les bases d’un autre avenir.

I - Changement climatique : de la controverse au débat démocratique

Pour Guy Evrard, la controverse sur la réalité du changement climatique occulte un véritable débat sur la responsabilité du libéralisme économique et du modèle productiviste.

Débat
par  G. EVRARD
Publication : février 2011
Mise en ligne : 19 mars 2011

L’article de Bernard Blavette, intitulé De l’aliénation à la libération, paru dans La Grande Relève 1116, a suscité les réflexions suivantes de la part de Guy Evrard :

Une analyse pessimiste ?

Guy Evrard ayant trouvé quelque pessimisme dans l’article “De l’aliénation à la libération” (GR 1116)...


par  G. EVRARD
Publication : janvier 2011
Mise en ligne : 10 mars 2011

La relève, inattendue…

Guy Evrard a rencontré de jeunes étudiantes brésiliennes qui avaient leur opinion à propos des raisons de l’acclimatation en France d’animaux exotiques !


par  G. EVRARD
Mise en ligne : 31 décembre 2010

Dès la première journée des grandes manifestations d’opposition à la contre-réforme des retraites, un slogan est apparu dans la foule, qui suscita l’intérêt des participants eux-mêmes.

Pour Guy Évrard, en dépit de l’issue provisoire du conflit social, c’est le signe encourageant de consciences qui ont résisté, longtemps en silence, au néolibéralisme triomphant.

Je lutte des classes

Guy Evrard voit dans le succès de ce slogan, arboré lors des manifestations contre la réforme des retraites, le signe encourageant de consciences qui ont résisté au néolibéralisme triomphant.


par  G. EVRARD
Mise en ligne : 31 octobre 2010

Dans notre précédent numéro, Guy Evrard, sous le titre L’individu et l’État, de Benjamin Constant à André Gorz, invitait le lecteur à réfléchir sur les contours de l’économie distributive, en particulier dans une inévitable situation de transition, afin que cet îlot d’émancipation ne soit pas irrémédiablement noyé dans un océan d’incrédulité, face aux marchés.

C’est peut-être d’abord en sortant de la confusion entre marché et capitalisme que l’utopie peut commencer à prendre racine. Une invitation à entrer de nouveau dans le débat.

Économie distributive et marché

Guy Evrard s’interroge sur l’articulation, dans une inévitable transition, entre les fondations d’une économie distributive et la survivance de marchés.

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)