G. EVRARD


Articles de cet auteur


par  G. EVRARD
Mise en ligne : 30 juin 2009

La première partie (GR 1097, où sont renseignées les références 1 à 13) de cette série d’articles resituait brièvement l’aventure humaine et le peuplement de la Terre dans le temps et l’espace, de la conquête à la fuite en avant au cours des derniers siècles, jusqu’à la crise globale actuelle. La partie II (GR 1098, références 14 à 25) concluait que l’analyse scientifique du phénomène de transition démographique laisse entrevoir une maîtrise de l’accroissement de la population, liée à l’accès au progrès, sur toute la planète.

Dans cette partie III, Guy Evrard considère que la démographie devrait dès maintenant se placer au cœur du mouvement pour de vraies solutions à la crise.

III. Quel(s) équilibre(s) démographique(s) sur notre planète ?

Guy Evrard considère que la démographie devrait dès maintenant se placer au cœur du mouvement pour une vraie sortie de la crise.


par  G. EVRARD
Mise en ligne : 31 mai 2009

A l’issue de la première partie (GR 1097, où sont renseignées les références 1 à 13), qui restituait brièvement l’aventure humaine et le peuplement de la Terre dans le temps et l’espace, il devenait évident que les défis à affronter pour assurer un avenir à l’humanité se posent aujourd’hui à l’échelle d’une vie d’homme.

Guy Evrard découvre maintenant que l’approche scientifique des questions démographiques peut constituer un appui solide dans la lutte pour de vraies solutions à la crise.

II. Quel(s) équilibre(s) démographique(s) sur notre planète ?

Guy Evrard trouve dans l’approche scientifique un appui solide pour trouver de vraies solutions à la crise.


par  G. EVRARD
Mise en ligne : 30 avril 2009

Au-delà des angoisses infondées, il semble évident que des équilibres démographiques doivent être recherchés sur notre planète inextensible. Deux réalités se croisent : celle de l’empreinte écologique grandissante d’une population qui continuera de croître globalement au moins jusqu’en 2050, en aspirant au progrès, et celle de populations vieillissantes dans les pays qui accèdent effectivement au progrès. Guy Evrard a la conviction que la démographie est un paramètre majeur à considérer pour tenter de faire émerger de la crise globale actuelle un monde plus juste, plus solidaire et davantage maître de son destin.

I. Quel(s) équilibre(s) démographique(s) sur notre planète ?

Guy Evrard réfléchit à l’évolution de la démographie, paramètre majeur à prendre en considération


par  G. EVRARD
Mise en ligne : 28 février 2009

Dans la GR 1092 (novembre 2008), Guy Evrard relevait que certaines formations de la gauche française commençaient à appréhender la crise sociale et la crise écologique comme deux faces de la même crise globale du capitalisme, bousculant des schémas de pensée qui concourraient à l’impasse politique.

En découvrant l’économie distributive, il trouve dans ses fondements les réponses à la crise générale actuelle :

L’économie distributive au cœur des réponses à la crise

Guy Evrard, qui vient de découvrir l’économie distributive, trouve dans ses fondements de quoi répondre aux crises actuelles.


par  G. EVRARD
Mise en ligne : 30 novembre 2008

Au sein de la gauche française, il était fréquent de reprocher aux Verts leur rêve écologique face à la réalité de la crise sociale, et au PCF de rechercher toujours dans la croissance d’une société productiviste des solutions au chômage et un rapport de force plus favorable au mouvement ouvrier, dédaignant les conséquences sur l’environnement. Guy Evrard observe que l’exacerbation simultanée de la crise sociale et de la crise écologique conduit enfin au rapprochement des analyses : ces deux aspects d’une même crise montrent la nécessité de dépasser le capitalisme pour y faire face.

Crise sociale et crise écologique : une convergence historique

Guy Évrard observe que l’exacerbation simultanée de la crise sociale et de la crise économique conduit au rapprochement des analyses des Verts, du PCF et de bien d’autres, sur la nécessité de dépasser le capitalisme.

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)