Gagné !

par  Fabienne
Mise en ligne : 28 février 2010

« Dès le début, ce fut la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Beaucoup a été dit, écrit, argumenté sur les absurdités économiques, écologiques, environnementales de ce circuit. Face à une décision anti-démocratique, au mépris des avis et des besoins réels de la population locale, des centaines de citoyens très motivés, soutenus par des associations, des partis, des élus, se sont vraiment pris en main pour qu’on entende leur voix. Et cela a payé !

Il aura fallu des mois pour aboutir à ce qu’un projet aussi aberrant ait des chances de ne pas aboutir ! Mais ce travail a finalement fait mouche, et la bataille de l’opinion a été gagnée …

… Ce que nous retiendrons et qui restera gravé, c’est le formidable élan citoyen que ce combat transversal et sociétal a fait surgir pour la démocratie réelle. Au travers de moyens classiques (pétitions, réunions, tracts, autocollants, courriers, communiqués, manifestations, exposition, site Internet... ), ils ont su collectivement les utiliser pour en faire des outils de démocratie participative au plus proche de la population... Et voilà comment de simples citoyens, souvent non engagés ailleurs, deviennent des experts citoyens résistants et de plus en plus pointus, réactifs, inventifs… de contre-propositions constructives… Ainsi chacun a pu expérimenter que le combat contre ce projet de F1 très “politique”, emblématique d’un type de société mortifère et destructeur, a amené tout naturellement à faire de la politique autrement, à mettre la volonté de démocratie réelle au poste de commande, pour le plus grand bien de tous.

… Mais déjà se profile, derrière ce projet de circuit abandonné ou pas, l’énorme machine de l’Opération d’Intérêt National en Seine Aval : un bétonnage-béton jusqu’au Havre… » !