Hold-up sur le climat

Publication : mai 2016
Mise en ligne : 30 juillet 2016

Nous recommandons la lecture de Hold-up sur le climat. Comment le système alimentaire est responsable du changement climatique et ce que nous pouvons faire. Publié par le CETIM [*], il met en exergue, de manière simple, les responsabilités des multinationales de l’agro-alimentaire dans le changement climatique. Il démontre que le système alimentaire industriel est responsable de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. L’industrie agro-alimentaire pollue en masse. Déforestation, gestion des déchets, transformations et emballages sont quelques exemples parmi d’autres. Pourtant rien n’est perdu. Ce livre propose 5 étapes pour refroidir la planète et nourrir sa population.

Pendant ce temps, l’initiative Uniterre « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous » a été déposée fin mars 2016 à Berne. Elle demande que l’approvisionnement en aliments suisses soit prépondérant, que les produits locaux soient privilégiés et que leur production ménage les ressources naturelles. Elle demande également que le recours aux organismes génétiquement modifiés dans l’agriculture en Suisse soit définitivement banni.

La parution de ce livre a été soutenue par SWISSAID, qui appuie des projets d’agriculture biologique parce qu’elle est la mieux à même de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver la biodiversité. L’agriculture industrielle porte une lourde responsabilité dans le changement climatique. Tout comme la véritable folie qui consiste pour chaque aliment à parcourir des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes, ici ou ailleurs.

JPEG - 239.8 ko

[*209 pages, 12 €, à commander au Centre Europe-Tiers Monde, 6 rue Amat, 1202 Genève. Pour cette association, « il n’y a pas un monde développé et un monde sous-développé, mais un seul monde mal développé ».