Il faut des animateurs

par  A. CHANTRAINE
Publication : février 1982
Mise en ligne : 22 décembre 2008

...« C’est très bien la proposition de transition vers l’économie distributive, d’André Hunebelle. C’est une bonne idée aussi que de demander aux lecteurs de nous faire part de leurs initiatives, de leurs expériences et de leurs idées pour l’aider et aider les chômeurs et les autres défavorisés.
Le gouvernement socialiste, s’il est vraiment socialiste, ne pourrait qu’en être satisfait.
Il faudrait beaucoup d’informateurs et d’animateurs pour créer des mouvements de solidarité. Les idées ne doivent pas manquer : magasins spéciaux, fabrication artisanale, remise en état des maisons d’habitation, entretien des jardins... aides diverses aux pensionnés, vieillards et handicapés. Dans les quartiers créer des réunions de chômeurs (discussions et réflexions sur ce que l’on peut faire et ne pas faire, tenir un fichier des différents corps de métier, etc...) pour un changement de société.
Tout est possible à ceux qui le veulent. Il faut surtout des initiatives. Il ne manque que la volonté de vouloir. Oui, tout cela serait une transition vers l’économie distributive. Ce serait mobiliser les énergies et les initiatives populaires pour appuyer les changements que veut le gouvernement socialiste.
Résorber le chômage signifie Employer tous les chômeurs de la façon la plus utile. »