Images de Suisse

Publication : mai 2016
Mise en ligne : 30 juillet 2016

En février dernier, Jean-Pierre Mon, dans Le Fil des Jours de La Grande Relève 1172, a souligné le succès de l’initiative populaire helvétique “Monnaie Pleine”, demandant que la Chancellerie fédérale autorise un référendum appelant la population à se prononcer sur la fin du pouvoir de création monétaire par les banques privées et le retour à la Banque nationale suisse du monopole de la création des moyens de paiement. Succès : un nombre suffisant des signatures a été obtenu. C’était un premier pas. Maintenant les Suisses, conscients des conséquences de la relève des travailleurs par les robots, veulent l’instauration d’un revenu de base universel, et leur pays est désormais le seul pays au monde à organiser un référendum pour un revenu de base inconditionnel qui aura lieu le 5 juin.

JPEG - 60.8 ko
JPEG - 44.5 ko

Le groupe “Nous les robots”, lors du sommet de Davos, avait lancé sa campagne avec la danse de robots en proclamant : « Nous les robots demandons l’instauration pour tous les humains d’un revenu de base inconditionnel… Nous voulons travailler pour les hommes pour les soulager de leur souffrance dans leur combat pour un revenu.

Nous savons vraiment bien travailler, mais nous ne voulons pas prendre aux hommes leur travail et les précipiter dans des difficultés pour vivre […]. Nous sommes très conscients des dangers d’une disruption dans les sociétés où presque tous les emplois peuvent être remplacés par leurs “camarades”, les machines. C’est pourquoi “Les Robots pour le Revenu de Base”ont décidé de cesser d’être passifs et de jouer un rôle actif en défendant l’idée d’instaurer un “Revenu de Base Inconditionnel pour tous les humains ».

JPEG - 117.5 ko
Pour marquer les esprits, une centaine de robots ont célébré à Zurich la fin de la Fête du Travail, le 30 avril.

Au centre de Genève, le 14 mai, un énorme poster posait « la plus importante question du monde » : « Que feriez vous si on vous garantissait un revenu ? »

JPEG - 226.5 ko