J. HAMON

Ingénieur agronome, P.45, Inspecteur général de recherches O.R.S T.O.M. (D.r.I.R.D.) (e.r), Sous-directeur général de l’O.M.S. (e.r.), Spécialiste du climat


Articles de cet auteur

Face à la dérive du climat terrestre :
par  J. HAMON
Mise en ligne : 31 octobre 2009

Depuis avril 2002 [*], nos lecteurs ont la chance d’avoir été sensibilisés par un spécialiste du climat, ancien sous directeur de l’OMS, Jacques hamon, des menaces que l’industrialisation fait peser sur la planète (température de l’atmosphère, niveau de la mer). Faisant le point cette année, dans une conférence faite à Annemasse (texte et références sur notre site internet), il rappelait sur quelles bases scientifiques s’appuie le GIEC pour établir ses pévisions, avant de conclure ceci :

Quel monde demain ?

Jacques Hamon, face à la dérive du climat terrestre, dresse un bilan des perspectives qui sont offertes au monde de demain.


par  J. HAMON
Mise en ligne : 31 décembre 2008

Depuis longtemps, Jacques HAMON explique, en particulier à nos lecteurs, le problème climatique.

Il vient d’en résumer ainsi l’essentiel à l’intention des instances dirigeantes de l’UE :

Le Plan Climat de l’Union Européenne

Depuis longtemps, Jacques HAMON explique, en particulier à nos lecteurs, le problème climatique. Il vient d’en résumer ainsi l’essentiel à l’intention des instances dirigeantes de l’UE : La Terre peut recycler annuellement environ 3 milliards de tonnes équivalent carbone (soit 11 milliards de tonnes (...)


par  J. HAMON
Publication : avril 2002
Mise en ligne : 21 janvier 2007

Il y a un an, J-C Pichot exposait, en quatre articles très clairs, les actions néfastes des gaz à effet de serre sur le climat, puis les mesures envisagées pour, au moins, les ralentir. Depuis, un rapport d’experts internationaux a été publié dont l’essentiel est exposé ici par J.Hamon, qui nous demande de préciser qu’ingénieur agronome, il est ancien sous-directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

Stabiliser le climat : mission impossible ?

À la lumière du rapport récemment établi par les experts on peut craindre que la réalité des dangers ait été trop négligée.

Actualités
par  J. HAMON
Publication : août 2002
Mise en ligne : 6 janvier 2007

…L’évolution de la vie sur terre dépend beaucoup du choix que fait l’homme de l’énergie qu’il utilise. Or l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques vient de faire le point sur nos ressources en énergies renouvelables. Jacques Hamon, que nos lecteurs ont déjà pu apprécier, nous a fait parvenir à ce sujet les informations essentielles qu’il a tirées de la lecture de revues spécialisées, telle que Renewable Energy World. Nous en avons retenu ce qui suit :

Quelles énergies renouvelables pour demain ?

Le point que vient de faire l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques montre qu’il va falloir changer nos habitudes d’un demi siècle.


par  J. HAMON
Mise en ligne : 30 novembre 2006

Énergie et climat

Pour Jacques Hamon, la planète a encore d’abondantes sources d’énergie, mais qui dégagent des gaz à effet de serre. Les utiliser serait une telle catastrophe pour le climat qu’il pense, hélas, qu’on fera appel au nucléaire pour répondre à la demande …

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)