J.-P. MON

Docteur es Sciences


Articles de cet auteur

par  J.-P. MON
Publication : janvier 2017
Mise en ligne : 9 mars 2017

L’illusion des compétences

Jean-Pierre Mon dénonce une autre illusion : d’après le Bureau américain des statistiques du travail, les nouvelles techniques numériques augmenteront leur productivité sans avoir besoin de créer de nombreux emplois à forte qualification et bien rémunérés.

par  J.-P. MON
Publication : janvier 2017
Mise en ligne : 6 mars 2017

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon ne s’étonne pas, au vu de l’équipe de banquiers que D. Trump a choisis pour son gouvernement, de l’euphorie manifestée par les indices boursiers des États-Unis. Et devant l’impunité de coupables comme l’actuelle directrice du FMI et l’ancienne commissaire européenne à la concurrence, il dénonce la partialité de la Cour de Justice de la République française et de la Commission européenne.

par  J.-P. MON
Publication : décembre 2016
Mise en ligne : 2 mars 2017

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon regrette qu’il n’y ait qu’en Islande que la justice condamne des banquiers responsables d’une mauvaise gestion, déplore que les élèves français n’apprennent plus à faire un raisonnement scientifique et salue les universitaires qui demandent à la Commission européenne de ne plus considérer que « le commerce est une fin en soi »

par  J.-P. MON
Publication : février 2017
Mise en ligne : 26 février 2017

En 1983, le gouvernement de François Mitterrand décidait de suivre le tournant libéral initié par Ronald Reagan et Margaret Thatcher. Finis les changements que l’élection de mai 1981 avait fait espérer… La Grande Relève avait réagi en publiant une brochure dont le titre, Sortir le socialisme de la crise, était un programme d’espoir. Alors que les débats autour de l’élection primaire de janvier dernier ont mis en évidence la coupure profonde entre la gauche et la droite au sein du PS, Jean-Pierre Mon a relu cette brochure et résume ici la présentation que Marie-Louise Duboin y faisait de propositions qui sont toujours d’actualité.

· Mort ou résurrection du PS ?
· Prochainement en ligne

Jean-Pierre Mon, devant l’éclatement actuel du PS, se souvient que son tournant libéral a été pris en 1983 et rappelle combien La Grande Relève avait alors vite réagi, averti et suggéré comment redresser la barre !

par  J.-P. MON
Publication : novembre 2016
Mise en ligne : 28 janvier 2017

Social-démocratie et marché

Jean-Pierre Mon constate que la fin de la social-démocratie est d’actualité et se réfère à Guy Standing pour montrer que la liberté du marché, cet idéal si généralement défendu, n’est en réalité plus qu’un leurre face au capitalisme de la rente.

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...