L’alternative

Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 23 mars 2009

Le groupe Liègeois pour l’économie distributive (GLED) [1] propose, en deux fascicules de format A4, un gros travail d’Albert Hermant [2]. Le premier, intitulé « MUTER ! De la compétitivité… à la convivialité » est « un ouvrage de vulgarisation, résultat d’une compilation de multiples messages ayant pour trait commun le souci du bien-être et de la sauvegarde de l’humanité » qui cite 35 ouvrages dont le plus ancien, publié en 1920, est de G.Deville et le plus récent, d’A.Gorz, est de 1997.

Le second, « L’ALTERNATIVE », plus compact, se présente comme une réponse à l’appel publié par Le Monde, en janvier 1995 invitant « à débattre en vue d’instaurer une politique économique et sociale résolument novatrice » :

Dans ce second ouvrage, l’auteur, bien que se référant souvent à J.Duboin, n’aborde que très brièvement les institutions financières, mais il dénonce sans équivoque, en s’appuyant sur un texte de M.Allais, leur prérogative de créer de la monnaie et affirme que des décisions politiques doivent être prises d’urgence pour « reprendre en mains ces institutions et créer de nouveaux instruments de régulation et de contrôle » à commencer par « la suppression du secret bancaire et l’établissement d’un cadastre des fortunes ».

Puis, sous le titre Répartir autrement, A.Hermant s’attaque « à ceux qui, en échappant aux lois et aux disciplines d’un marché sain, se sont assuré le pouvoir d’augmenter leurs revenus et leurs prix ». Il reste, écrit-il, « faute de mieux, à récuser ce pouvoir en commençant par le contrôler et le taxer…cette tâche relève de la politique car…ces individus … contribuent… à l’inflation… Mais cette politique doit aller bien au-delà, elle doit s’en prendre à tous ceux qui ont réussi à se libérer… de l’emprise des lois du marché… car c’est là, précisément, que le mécanisme du marché s’est grippé. » Il faut Produire autrement, dit ensuite A.Hermant, car pour survivre nous avons besoin d’un humanisme et il conclut : « élaborer un projet d’avenir ne peut plus se faire sans repenser les choix économiques et sociaux ». Mais on peut s’étonner qu’il ne dise pas quel est le projet du groupe liègeois qui s’intitule pourtant pour l’économie distributive !!


[1adresse : c/o L.Gosset, rue C.Hansez 21, 4630 Micheroux, Belgique

[2prix de ces ouvrages : MUTER (211 feuilles) 100 F.Belges ou 200 F.F. ALTERNATIVE (68 feuilles) 39 F.Belges ou 110 F.F. les deux, 100 F.Belges ou 200 F.F.