L’économie distributive utilisée dans la démagogie

par  R. CARPENTIER
Publication : mars 1978
Mise en ligne : 28 août 2008

Dans son discours de BLOIS sur les « objectifs  » d’action pour les libertés et la justice », qu’il a prononcé, Raymond BARRE a, à la proposition n° 18, déclaré qu’il sera institué.., en 1979 (pourquoi pas tout de suite) un Revenu Minimum (pourquoi pas maximum)... mais pour les familles ayant trois enfants au moins.
Or, cette parodie d’Economie Distributive (si elle voit le jour, O promesses électorales !) sera employée de façon démagogique pour favoriser l’expansion démographique !
Serait-ce à dire que notre idéal peut être galvaudé au point de l’accommoder à la sauce capitaliste pour replâtrer une économie libérale croulante et perpétuer ainsi l’inégalité et la domination ?
Non, Messieurs les profiteurs, l’Economie Distributive ne pourra être instituée que dans une Société s’étant débarrassé de votre économie marchande et de toutes les injustices qu’elle représente ; y compris celle de promouvoir l’expansion démographique qui fait aussi courir le monde à la catastrophe !
L’Economie Distributive n’est pas une panacée permettant de jeter de la poudre aux yeux des consommateurs. L’Economie Distributive est la Libération Economique et Sociale complète de l’Humanité. C’est l’Abondance dans la production, et la consommation par le REVENU SOCIAL MAXIMUM POUR TOUS. Alors, je vous en prie, ne la salissez pas  !