La Grande Relève au Salon du Livre

par  A. PRIME, R. MARLIN
Publication : mai 1987
Mise en ligne : 21 juillet 2009

La Grande Relève a partagé la location d’un stand au 7e Salon du Livre avec les Citoyens du Monde et Ecole Instrument de Paix.
Du 19 au 25 mars, nous avons donc pu distribuer utilement environ 2000 Grande Relève (3 derniers numéros) ; plus sélectivement, nous y avons adjoint "la vie et l’oeuvre de Jacques Duboin", des bandes dessinées. Nous avons vendu une centaine de brochures Economie Libérée, les Yeux Ouverts, les Affranchis de l’An 2000 et fait quelques abonnements.
De nombreux visiteurs avaient entendu parler de Jacques Duboin et de l’Economie de l’Abondance avant la guerre. Ils ont été surpris de voir que "ça continue".
De très nombreux jeunes ont été "accrochés" et nous ont laissé leur adresse. Nous avons pu discuter avec eux, quelquefois longuement tant ils étaient intéressés. Certains nous trouvaient "bien optimistes" mais le mot "utopie" a été très rarement prononcé, ce qui est encourageant. De toute façon, nous avions la réponse : "Les utopistes, en 1987, sont ceux qui croient que le régime actuel, la situation "duale" qu’il secrète (riches-pauvres, tant dans les pays industrialisés qu’au niveau Nord-Sud) et les menaces qui s’accumulent peuvent durer.
Enfin, point important : on nous a offert une heure d’antenne sur Radio 3 le samedi 21 de 12 h à 13 h, pourparler, sans restrictions, de l’Economie Distributive. Nous avions pu donner le numéro du stand et celui du téléphone. Nous avons eu un certain nombre de coups de fil et de visites d’auditeurs enthousiasmés par nos thèses.
Cette manifestation n’est sûrement qu’une goutte d’eau dans l’océan d’ignorance de nos thèses et de l’Economie en général. Mais avouez que c’est encourageant et qu’il n’y a vraiment aucune raison de désespérer. Encore de nombreuses gouttes d’eau comme celle-là et la coupe finira par déborder.