La Vie des Sections

par  R. A.
Publication : 1er novembre 1935
Mise en ligne : 10 décembre 2006

 PARIS

3e, 10e ET 11e SECTIONS. - Sont informées que le 8 novembre prochain, à 20 h. 45, notre président parlera chez les «  Chrétiens révolutionnaires », 10, rue Dupetit-Thouars, 3e arrondissement. Entrée gratuite sur présentation de la carte Ligue 1935.

5e, 6e, 7e ET 14e SECTIONS. - Sont informées par notre dévouée camarade Henriette Wolff, que le groupe « Comprendre » organise, le 7 novembre prochain, à 20 h. 45, à la. salle de Géographie, 184, boulevard Saint-Germain, une conférence où Jacques Duboin et le docteur Jaworski parleront de la « Fin d’un monde ». Participation aux frais : 4 fr. pour les ligueurs, 2 fr. sur présentation de la carte Ligue 1935.

8e, 9e ET 17e SECTIONS. - Ces trois sections ont organisé une réunion sur invitations le 23 octobre, dans la salle des conférences du 8e arrondissement, sous la présidence de notre ami Me Marcel Bloch. Maillot, du groupe Dynamo, a fait un brillant début d’orateur devant une salle archicomble, où l’on remarquait de nombreuses personnalités, entre autres MM. Pierre May, Francis Delaisi, Carrance, Lyon, Pollitzer, Navachine, Pierre Paraf, etc.

Après l’exposé purement documentaire et technique, notre président prend la parole avec sa maîtrise habituelle et répond ensuite aux quelques questions posées par des auditeurs. Puis des interventions très remarquées de nos amis F. Delaisi, Souchon et Bolt terminent cette réunion qui fut un succès tant par la qualité de l’auditoire que par les détails d’organisation conçus et surveillés par Protter.

14e SECTION. - Une conférence très intéressante a été donnée le 29 octobre sur la « Monnaie de Demain » par notre ami A. Darcy qui connaît admirablement son sujet et sait répondre en toute simplicité aux questions posées.

Une réunion des membres de la 14e section et des sympathisants se tiendra le mercredi 13 novembre prochain, à 21 heures, à la nouvelle permanence, 49, avenue d’Orléans, Café « Le Commerce ».

15e SECTION. - Une bonne réunion de propagande a eu lieu le 11 octobre, à l’« Olympic », 206, rue de la Convention, présidée par notre ami Verdier, qui a résumé très objectivement les thèses de notre ligue en laissant à Frottier le soin de démontrer que nous sommes déjà dans l’abondance. Cette démonstration fut si claire, si concrète, que des adhésions et des abonnements furent recueillis et des livres vendus dans l’assistance, preuves matérielles et immédiates du succès remporté.

La prochaine réunion de la section aura lieu vendredi 8 novembre, à la permanence, 85, rue Mademoiselle.

16e SECTION. - L’augmentation de l’effectif inscrit nous permet de convoquer les ligueurs de cet arrondissement le lundi 4 novembre, au siège, 14, rue Favart, à 21 heures, pour l’élection d’un bureau de section et l’organisation d’une conférence à donner courant novembre.

17e SECTION. - La 17e Section du « Droit au Travail » organise pour le mercredi 6 novembre, à 21 heures, Café Richard, 55, avenue de Clichy (métro : « La Fourche ») une causerie sur : Le progrès et le profit. Elle vous invite cordialement à y assister. Entrée absolument gratuite. La parole sera donnée aux personnes qui la demanderont.

Adhérez au « Droit au Travail ».

20e SECTION. - A la suite de la réunion de propagande organisée le 16 octobre à la mairie du 20e et où la salle fut trop petite pour recevoir tout le monde, de nombreuses adhesions ont été recueillies après la conférence faite par notre camarade Raymond Martin. Le succès fut complet, récompensant Bucas de toute la peine qu’il s’est donnée pour l’organisation.

 
SEINE ET SEINE-ET-OISE

Notre effort actuel se porte sur l’organisation de la banlieue immédiate de Paris. Prouvez-nous votre bonne volonté pour aboutir rapidement.

Des ligueurs dévoués organisent en ce moment : Bois-Colombes, Bondy, Clichy, Courbevoie, Gagny, Levallois, Pavillons-sous-Bois, Puteaux, Saint-Maur-des-Fossés, Colombes.

Le courrier concernant ces villes sera transmis aux intéressés.

ARGENTEUIL. - La réunion organisée par nos amis Marceau et Daneuré a réuni une assistance compréhensive. La conférence faite par Etlin et par Rolf a permis de réunir les adhésions nécessaires pour envisager la constitution d’une section, dont le bureau sera indiqué au prochain Bulletin.

COLOMBES. - Réunion magistralement organisée par notre ami Larcher. Une assistance nombreuse a écouté attentivement la conférence de Raymond Martin et une controverse économique a suivi dans une atmosphère de sympathie qui fait présager un bon départ pour la section en formation.

 PROVINCE

ALGER. - La prochaine conférence de la section aura lieu le 8 novembre, à 18 h. 30, à la salle des Beaux-Arts, sur le sujet suivant : L’expérience Roosevelt.

La permanence fonctionne désormais au 7 de la rue Edouard-Cat ; elle est ouverte tous les jours de 18 h. 30 à 20 heures.

AMIENS. - Sous les auspices de notre ami Obeler, président de la section d’Amiens des «  Droits de l’Homme » et délégué du « Droit au Travail », une conference a été donnée à l’Hôtel de Ville d’Amiens le 15 octobre dernier.

La présidence de la réunion était assurée par M. Tonnelier, député d’Amiens et président départemental de la Ligue des Droits de l’Homme, assisté de MM. Lallemant, Lebel et Delable, députés ; Obeler, délégué du Droit au Travail ; Bernard André, Escalas et Delaplace.

Jacques Duboin fut écouté avec la plus grande attention par un auditoire nombreux et sympathique et il n’est pas douteux que notre ami Obeler, 13, rue Camille-Saint-Saëns, à Amiens, ne reçoive de tous les sympathisants d’Amiens des adhésions qui permettront la très prochaine constitution d’une section dans cette ville.

AJACCIO. - Nous lisons dans I’Echo de la Corse du 24 octobre 1935 une « mise au point » signée de notre camarade Mariani au sujet de certaines critiques faites à la suite des conférences que notre président a données à Bastia et à Ajaccio avec le succès que l’on connaît.

Mariani réfute avec succès les critiques faites par Me Charles Cancellieri et seul le manque de place nous empêche de reproduire son excellent article, ce que nous ferons dans un prochain numéro.

AUXERRE. - La réunion du 29 octobre au Casino auxerrois, agrémentée d’une partie artistique fort réussie, a obtenu un vif succès. L’exposé de notre président, écouté avec une attention soutenue, a ouvert les yeux à tous les auditeurs sur les vraies causes des difficultés économiques dans lesquelles les hommes se débattent. Jacques Duboin a démontré les possibilités immenses du mieux-étre qu’apporte le progrès technique et scientifique. La «  Fin d’un monde », sujet de la conférence, a permis aux auditeurs de se rendre compte que ce qu’on appelle « surproduction », « crise », les « excès du machinisme » ne sont en réalité que les dernières convulsions d’un régime qui disparaît, pour laisser place à un ordre nouveau qui peut et doit rendre aux hommes la certitude d’une vie supérieure.

Nous invitons toutes les personnes qui désirent adhérer à la Ligue ou obtenir de plus amples détails sur les thèses de Jacques Duboin, d’adresser à notre camarade Hure René, à la Tour d’Orbandelle, à Auxerre (Yonne), toutes communications, demande de livres ou d’abonnement à notre Bulletin.

MONTARGIS (Loiret). - La jeune section de Montargis vient de connaître un joli succès.

Lorsque Duboin parle de la société future, il dit : « Elle sera si belle, si belle, que je n’ose vous la décrire, car vous ne me croiriez pas. »

Il termine dans une véritable manifestation d’enthousiasme.

Notre camarade Dumont apporte ensuite quelques précisions fort intéressantes sur les questions agricoles.

Aucun contradicteur ne se présentant, le Dr Evrard remercie les orateurs. En termes convaincants, il exalte leur oeuvre généreuse et invite les assistants à s’y rallier.

Puis il lève la séance.

L’enthousiasme soulevé par le succès de cette conférence est immense.

De nombreuses adhésions sont enregistrées, tant à la Ligue qu’aux Jeunes, cependant que les orateurs dédicacent leurs ouvrages.

Le stock de livres de la section est vite épuisé et plusieurs centaines de notre journal, La Grande Relève, sont écoulées en quelques minutes.

La section de Montargis vient d’acccomplir un travail de propagande appréciable et qui ne manquera pas d’avoir des répercussions heureuses dans tout le département du Loiret.

ROMANS (Drôme). - Nos amis nous prient de rectifier comme suit la composition du bureau : Président Vernin P. ; secrétaire : Chochillon H. ; trésorier : Bourrand G.

Nos excuses pour l’erreur commise.