La guerre des langues

Réflexions
par  E. BENECH
Publication : octobre 1989
Mise en ligne : 7 avril 2008

Il est beaucoup question, en ce moment de la construction de l’Europe et, surtout, grace au bicentenaire de la Révolution française et de la déclaration des Droits de l’Homme, du respect des minorités culturelles.

Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ?

La guerre des langues ne donne pas l’impression d’être meurtrière. Cependant des êtres humains meurent à cause d’elle, à cause du gaspillage. Elle accapare des fonds qui pourraient et devraient être consacrés à assurer la sécurité des populations éprouvées par des catastrophes, par la misère et la maladie. C’est faute d’argent que des projets urgents ne sont pas entrepris, alors que l’O.M.S. et la C.E.E. consacrent des budgets colossaux à des tâches improductives et de prestige... le multilinguisme ! Et ceci malgré les résolutions et recommandations de l’UNESCO et les pétitions mondiales en faveur de la langue internationale.

On ne mettra jamais assez en relief tous les aspects dispendieux et discriminatoires des procédés actuels d’incompréhension, leur caractère scandaleux, parfois révoltant

Ceux qui tirent profit de la foire aux langues pensent avant tout aux moyens d’accroitre leur marge bénéficiaire et non à réduire les conséquences du chaos linguistique. Le public n’est guère informé sur les conséquences de la politique linguistique actuelle. Faute de bien comprendre la situation dont il est victime, il demeure passif, crédule. Cependant, et malgré les moyens matériels et financiers considérables, ainsi que la publicité et les préjugés favorables dont bénéficie la langue anglaise, il apparait évident que la progression de cette langue est médiocre et que les résultats sont piteux. A côté de cela et malgré de longues périodes difficiles (guerres,
censure et persécutions sous les régimes totalitaires, notamment Hitler), malgré les préjugés, l’ignorance, la stupidité, la sous-information, l’espéranto a conquis depuis 1887 une place non négligeable dans divers domaines et il continue sa lente mais ferme progression.
Le prolongement du chaos linguistique ne doit pas être mis systématiquement sur le compte des anglophones, mais plutôt sur la passivité, l’esprit de routine et de soumission, l’inconscience et l’inconséquence de certaines autorités de divers pays (cf la promesse de M. Mitterrand en Avril 1981 d’inclure la langue internationale dans l’enseignement primaire et secondaire comme langue à option...).
Gravés au frontispice de certains édifices publics, les mots "liberté’, ’égalité’, ’fraternité" semblent témoigner du caractère superficiel, démagogique, éphémère et dérisoire de certaines devises comme de certaines déclarations officielles. Il est certes plus facile de les inscrire dans la pierre que d’en imprégner les coeurs et les esprits.
Je ne comprends pas pourquoi les mass medias français (sauf FranceInter lors du Centenaire de l’espéranto) continuent à favoriser l’envahissement de l’anglo-américain - ou Bad English - au détriment de notre propre langue. Je ne souhaite pas que celle-ci subisse le sort de trop de langues minoritaires, autant de trésors désormais perdus de l’humanité.


Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.