Les autres voix de la planète

Publication : mars 2015
Mise en ligne : 17 juin 2015

JPEG - 26.9 ko

À Bruxelles, brandissant leur message (voir ­­ci-dessus) sur les bâtiments de la Com­mis­sion européenne (CE), des milliers de personnes se sont mobilisées le 19 décembre dernier, à l’appel du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), pour dire leur refus des traités de libre échange (TAFTA, TTIP) et des mesures d’austérité imposées.

JPEG - 21.6 ko

La revue trimestrielle [*] que publie le CADTM, Les autres voix de la planète, est une mine très précieuse d’informations. Il faut lire, par exemple, dans son édition N°65 du premier trimestre 2015, l’article d’Éric Toussaint qui montre en quoi la politique des gouvernements européens, de la CE et de la BCE, aboutit à l’opposé de ce qu’ils prétendent réaliser (réduire le chômage, relancer l’activité, assainir la finance, réduire les dettes publi­ques, etc…), et en complément, l’article d’A.Re­nau­d sur les accords de libre échange  ; l’article de P.Gotti­niaux rapporte une réunion internationale, dont les mé­dias classiques n’ont évidemment pas parlé, mais où a été effectué un bilan édifiant, pays par pays, de la situation économique et des résistances en Europe de l’Est : “une poudrière” ; la lettre par laquelle le CADTM exprime au Prési­dent R.Correa de l’Équateur son inquiètude vis à vis de sa nouvelle politique  ; ceux de R.Duterme, celui où il expose les raisons pour lesquelles le débat sur le réchauffement climatique fait fausse route, et celui où il montre comment l’exploitation et le pillage par les pays dits “développés”, qui nourrissent ainsi leur croissance, sont la réalité qui se cache sous le “mythe” du “rattrapage” des pays en développement.


[*CADTM, 345 avenue de l’Observatoire - 4000 Liège. Belgique. Site internet www.cadtm.org tel 32 (0) 4 226 62 85. Abonnement annuel à sa revue (4 numéros et une autre publication du CADTM) 30 € en Belgique, 38 € en France.