Lu, vu, entendu

Publication : décembre 1990
Mise en ligne : 17 décembre 2008

CLAIRVOYANCE

Rolland Hénault cite l’éloge que faisait J. Chirac, en 1974, de Saddam Hussein  : "C’est un grand dirigeant réaliste, soucieux du bon équilibre de cette région du monde qu’est le ProcheOrient."

(Union Pacifiste, octobre 90)

***

A RESPONSABILITÉ DES OUVRIERS

"Ne perdons pas de vue que tous ces missiles, ces avions, ces armes ultramodernes ont été consciencieusement fabriqués dans des sociétés françaises par des ouvriers dont beaucoup sont syndiqués... Ce sont peut-être les fils de ces ouvriers qui seront demain tués dans le Golfe par les armes que leurs pères ont fabriquées et fournies à l’Irak."(Union pacifiste, n°  268 transmis par P. Herdner).

***

LE PRIX DU SEXE ET DE LA VIOLENCE

A ce jour, la "Cinq" a 2,2 milliards de francs lourds de déficit. 600 millions sont encore prévus en 1991. Jean-Luc Lagardère a promis une chaîne sans sexe ni violence. Son choix sera difficile dans les films "made in US.".

(France Inter, 24 octobre 1990)

***

LES BEAUTÉS DU LIBÉRALISME

Philips va licencier dans le monde 45.000 employés, soit 15 % de son personnel. Comme toujours, on appelle cela "restructuration". Mais au fait, comment les licenciés nomment-ils cette opération ? Renault,4620 licenciements en 1991 Bu11,5000 licenciements, K.L.M. va supprimer 500 emplois d’ici 1992.

Air-Canada, 2900 licenciements,

Les Grands Magasins Saks (Etats-Unis) vont licencier 700 personnes

(Le Monde, 12 octobre 1990)

LES LOBBIES DE L’ALCOOL ET DE LA PUB

Rien n’a changé depuis la bonne vieille 3e république, en ce qui concerne l’attitude des lobbies de l’alcool, de leurs représentants au Parlement ou dans la presse. Quelques "perles" recueillies au moment du débat au Sénat ou à l’Assemblée

"Contre le spectre du lobby coca-cola" (Le Figaro du 18 octobre).

"On peut se demander si Evin n’est pas poussé par le lobby coca-cola, plus puissant que celui du vin". (Borate, député RPR)

"La loi Evin est liberticide pour la communication". Le projet de loi évoque "le régime totalitaire de Vichy... " (Le Figaro).

"Confiner la pub pour les alcools à la seule presse écrite pour adultes assimile celle-ci à des revues cochonnes, celles que les enfants lisent en priorité". (Europe 1).

Enfin, pour le Sénateur-viticulteur B. Barbier "On va voir partout dans ce pays des pancartes "verboten"  : J’en viens à me demander si nous sommes bien en France, pays de liberté". (le Canard Enchainé, 24 octobre)

Quels gros sabots ! Et pourtant ça marche, puisque la loi a été édulcorée au possible : qu’est-ce que les 40 % de morts de la circulation dus à l’alcool contre les profits que la vente de ce dernier procure  ? (Transmis par A. Prime)

***

PRIX NOBEL

Le prix Nobel des sciences économiques 1990 a été décerné à trois professeurs américains "fondateurs de la finance moderne". Sans commentaires.

(Le Monde, 18 octobre)
LE DROIT INTERNATIONAL

"Le droit international, ce sont les coups de canon" disait le ministre français Ernest Constans en 1890.

(Transmis par Guy Marchand)

Y a-t-il quelque chose de changé depuis un siècle ? Vietnam, Panama, Koweït...

***

GUERRE DU GOLFE LE DANGER DEMEURE

"M. Mitterrand est-il persuadé de l’inévitabilité et de l’imminence d’une guerre avec l’Irak ? A en croire le Canard enchaîné de cette semaine et l’International Herald Tribune du 25 octobre, la réponse est oui. Le Président de la République l’aurait confié à certains de ses visiteurs et aurait même précisé que le créneau fatal se situe entre le 25 octobre et le 6 novembre, date des élections américaines. C’est ainsi qu’on précise de très bonne source que si le Président de la République a pu faire allusion en privé à un grave risque de guerre d’ici aux élections américaines, c’est parce qu’une telle information avait été transmise i ! y a une quinzaine de jours par un responsable américain aux autorités françaises".

(Le Monde 27 octobre 1990 )

Heureusement Gorbatchev n’est pas d’accord. Ça fera peut-être réfléchir Bush.

(Transmis par A. Prime)