Lu, vu, entendu

Publication : février 1989
Mise en ligne : 19 mai 2009

Beauté du Reaganisme
Pendant l’ère Reagan, les pauvres se sont appauvris et les riches enrichis. Une étude d’un organisme plutôt libéral montre que, de 1979 à 1986, les 5% d’AMERICAINS LES PLUS DESHERITES ont vu leur revenu moyen baisser de 10,9 pendant que les 5% les plus riches voyaient le leur faire un bond de 13,8% !

EDJ 22/28 Déc. 88

***

Echappement libéré
Il a suffi que Donald Petersen, président de Ford Motors, révèle la semaine dernière la mise au point d’un nouveau pot d’échappement catalytique n’utilisant pas de PLATINE pour que les cours mondiaux du métal précieux s’effondrent. Logique : l’industrie automobile est le premier consommateur de platine, avant la bijouterie.

EDJ 22/28 déc. 88

***

Un chiffre : 516 millions de $ C’est le coût unitaire du bombardier « invisible » américain, l’avion le plus cher du monde. L’ardoise présentée par le Pentagone est de 16 supérieure à ce qui était prévu initialement !

EDJ 22/28 Déc. 88

***

Les Etats-Unis sont furieux qu’on refuse de continuer à importer leur viande de boeuf aux hormones (« produit légal » aux Etats-Unis). Motif : en dehors de leurs intérêts bovicoles : ils ne veulent pas qu’on mette à mal leur industrie pharmaceutique !

TV, le 20 Nov. 88

Refuser de manger du boeuf aux hormones « made in USA », c’est montrer un dangereux manque d’esprit libéraliste !
Conclusion du discours de Maurice Allais, lors de sa réception du Prix Nobel :
Ce n’est que par la constante remise en cause des vérités établies et par la floraison d’idées nouvelles suggérées par l’intuition créatrice que la science peut progresser. Mais tout progrès scientifique réel se heurte à la tyrannie

des idées dominantes des establishments dont elles émanent. Plus les idées dominantes sont répandues, plus elles se trouvent en quelque sorte enracinées dans la psychologie des hommes, et plus il est difficile de faire admettre une conception nouvelle, si féconde qu’elle puisse se révéler ultérieurement.
Les fruits du libéralisme fleurissent autour de la Maison Blanche « Washington est devenue la capitale du crime. »

A2, 2 janv. 89

***

La France stressée
La France détient le record de consommation de tranquillisants per capita (Pour mémoire, celui également de la consommation d’alcool -devant l’URSS- et des victimes de la circulation). Faut-il penser que le ballottage gauche-droite en est la cause ? Ou le chômage ou sa hantise ?

***

Mobutu se fâche
Parce que des journalistes et des hommes politiques belges ont tenu à son égard des propos « infamants ». Il a même annoncé qu’il offrait à l’Etat Zaïrois les nombreux biens qu’il possède en Belgique (rassurez-vous, passé son ire, il n’en fera plus rien). En tout cas, cela confirme ce qu’écrit Susan Georges dans son livre « Jusqu’au cou » que je conseille vivement à tous nos amis de lire : « Mobutu possède, excusez du peu, 7 châteaux en France et en Belgique, ainsi que des résidences somptueuses en Espagne, en Italie et en Suisse. Ajoutons à celà des immeubles en Côte d’ivoire, des résidences de fonction dans les huit provinces du pays et un palais dans sa province d’origine. » Plus avions (un Boeing personnel 747), Mercédès, etc...

(Le Monde 6 décembre)