M. BERGER


Articles de cet auteur

par  M. BERGER
Publication : juin 2017
Mise en ligne : 17 juin 2017

· Continuons à refaire le monde, il en a bien besoin !
· Prochainement en ligne

Michel Berger, commentant le texte de Guy Gourevitch “La boîte de Pandore” (GR 1186) et inspiré par la lecture de “l’homme inutile” de Pierre-Noël Giraud, tente de continuer à refaire le monde sans s’interdire de plonger dans l’utopie nécessaire.

par  M. BERGER
Publication : mai 2017
Mise en ligne : 7 juin 2017

Première partie
Deuxième partie

· Quelques idées sur l’énergie - 3e partie
· Prochainement en ligne

Michel Berger, poursuivant son exposé sur l’énergie, souligne la multitude des effets contraires auxquels nous sommes confrontés et des sacrifices qu’il va falloir faire.

par  M. BERGER
Publication : février 2017
Mise en ligne : 20 mai 2017

Première partie

Quelques idées sur l’énergie - 2e partie

Michel Berger continue de passer en revue certaines vérités concernant l’énergie : celles qui sont encore disponibles, l’usage qui en est fait inégalement dans le monde, et en particulier en France, les choix politiques engagés et leurs effets comparés aux impératifs de la transition qui s’impose.

par  M. BERGER
Publication : janvier 2017
Mise en ligne : 9 mars 2017

La consommation de l’énergie, sous ses diverses formes, pose de sérieux problèmes, que le réchauffement climatique oblige à résoudre au plus vite et au mieux. À cette évolution s’opposent ceux qui ne veulent rien changer d’un système qui les favorise. Pour être en mesure de juger leurs affirmations, il importe de bien comprendre ce dont il s’agit. Pour aider aux réflexions nécessaires, Michel Berger entreprend ici d’aborder ce sujet le plus simplement et le plus clairement possible, quitte à rappeler certaines vérités ou définitions élémentaires :

Quelques idées sur l’énergie - 1e partie

Michel Berger entreprend de rappeler certaines vérités ou définitions élémentaires pour aider à ne pas être dupe des affirmations de ceux qui ont intérêt à nier que le réchauffement climatique impose des contraintes sur la consommation d’énergies.

par  M. BERGER
Publication : décembre 2016
Mise en ligne : 2 mars 2017

Les faux arguments du programme Fillon

Michel Berger est loin d’être convaincu que la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires fera disparaître le chômage et que celle de l’ISF réduira les inégalités, que l’Allemagne soit un modèle à suivre, que les accords d’entreprises amélioreront les négociations sociales, qu’en privatisant la sécurité sociale nous serons mieux soignés et pour moins cher et que la TVA “sociale” augmentera le pouvoir d’achat des salariés. Et que d’inconnues à propos de l’Europe, de l’écologie, de la transition énergétique, des transports, etc !

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...