M. BERGER


Articles de cet auteur

par  M. BERGER
Publication : mars 2018
Mise en ligne : 8 avril 2018

· Vous dites : « intérêt général » ?
· Prochainement en ligne

Michel Berger montre que cette expression, dans le contexte actuel, se confond avec l’intérêt des nantis.

par  M. BERGER
Publication : décembre 2017
Mise en ligne : 16 mars 2018

La maintenance des services publics étant encore menacée par les diminutions d’impôts, Michel Berger évoque l’idée que le gouvernement pourrait prendre une mesure simple, qui lui donnerait une certaine marge de manœuvre financière …

Alors, que faire ?

Michel Berger suggère au gouvernement trois propositions dont il montre qu’elles permettraient d’améliorer la situation.

par  M. BERGER
Publication : février 2018
Mise en ligne : 16 mars 2018

· Autorité et dépendance
· Prochainement en ligne

Michel Berger tente de répondre aux questions qui se posent quant à la dépendance de certains, soumis à l’autorité des autres. Bien des soumissions injustifiées ont été éradiquées, mais de nouvelles ne sont-elles pas menaçantes ?

par  M. BERGER
Publication : novembre 2017
Mise en ligne : 7 février 2018

Voilà six mois que le nouveau Président de la République française applique “sa” politique, celle qu’il avait annoncée au début de cette année, au cours de sa campagne électorale. Sans opposition ni hésitation, et souvent dans le secret jusqu’au dernier moment (la concertation annoncée n’étant en général qu’apparence), cette application se fait à vive allure, ses effets sont donc déjà sensibles.

Passant en revue les “pour” et les “contre” de cette politique, avec un indéniable souci d’objectivité (il a voté pour Emmanuel Macron au second tour des présidentielles), Michel Berger en fait ici le bilan  :

Bonjour ma déception !

Michel Berger, en votant pour E.Macron au second tour des législatives en avait espéré une sortie progressive du capitalisme, croyant qu’il partageait certains de ses objectifs écologiques, européens, et même économiques avec la création d’emplois nouveaux. Après six mois d’application de son programme, il est déçu et il explique pourquoi.

par  M. BERGER
Publication : octobre 2017
Mise en ligne : 13 janvier 2018

La transition énergétique, dont la nécessité et l’urgence sont manifestes, impose de surmonter tant de difficultés, et de tous ordres, qu’il n’est pas sûr que l’humanité parvienne à venir à bout d’une telle complexité. L’optimisme de Michel Berger l’incite à faire le tour des problèmes en cherchant de quel côté il est possible de placer quelque espoir d’en sortir.

Quelques idées sur l’énergie - 4e partie

Michel Berger s’applique, avec optimisme, à chercher comment l’humanité peut encore espérer survivre aux multiples problèmes que posent la menace de réchauffement climatique et la complexité des intérêts qui s’opposent pour le maîtriser.

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...