M. BERGER


Articles de cet auteur

par  M. BERGER
Publication : octobre 2017
Mise en ligne : 5 novembre 2017

La transition énergétique, dont la nécessité et l’urgence sont manifestes, impose de surmonter tant de difficultés, et de tous ordres, qu’il n’est pas sûr que l’humanité parvienne à venir à bout d’une telle complexité. L’optimisme de Michel Berger l’incite à faire le tour des problèmes en cherchant de quel côté il est possible de placer quelque espoir d’en sortir.

· Quelques idées sur l’énergie - 4e partie
· Prochainement en ligne

Michel Berger s’applique, avec optimisme, à chercher comment l’humanité peut encore espérer survivre aux multiples problèmes que posent la menace de réchauffement climatique et la complexité des intérêts qui s’opposent pour le maîtriser.

par  M. BERGER
Publication : juin 2017
Mise en ligne : 19 octobre 2017

Continuons à refaire le monde, il en a bien besoin !

Michel Berger, commentant le texte de Guy Gourevitch “La boîte de Pandore” (GR 1186) et inspiré par la lecture de “l’homme inutile” de Pierre-Noël Giraud, tente de continuer à refaire le monde sans s’interdire de plonger dans l’utopie nécessaire.

par  M. BERGER
Publication : mai 2017
Mise en ligne : 28 septembre 2017

Quelques idées sur l’énergie - 3e partie

Michel Berger, poursuivant son exposé sur l’énergie, souligne la multitude des effets contraires auxquels nous sommes confrontés et des sacrifices qu’il va falloir faire.

par  M. BERGER
Publication : février 2017
Mise en ligne : 20 mai 2017

Quelques idées sur l’énergie - 2e partie

Michel Berger continue de passer en revue certaines vérités concernant l’énergie : celles qui sont encore disponibles, l’usage qui en est fait inégalement dans le monde, et en particulier en France, les choix politiques engagés et leurs effets comparés aux impératifs de la transition qui s’impose.

par  M. BERGER
Publication : janvier 2017
Mise en ligne : 9 mars 2017

La consommation de l’énergie, sous ses diverses formes, pose de sérieux problèmes, que le réchauffement climatique oblige à résoudre au plus vite et au mieux. À cette évolution s’opposent ceux qui ne veulent rien changer d’un système qui les favorise. Pour être en mesure de juger leurs affirmations, il importe de bien comprendre ce dont il s’agit. Pour aider aux réflexions nécessaires, Michel Berger entreprend ici d’aborder ce sujet le plus simplement et le plus clairement possible, quitte à rappeler certaines vérités ou définitions élémentaires :

Quelques idées sur l’énergie - 1e partie

Michel Berger entreprend de rappeler certaines vérités ou définitions élémentaires pour aider à ne pas être dupe des affirmations de ceux qui ont intérêt à nier que le réchauffement climatique impose des contraintes sur la consommation d’énergies.

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...