N° 1 Nouvelle Série - 1er juin 1945

La Grande Relève va reparaître...

Il est si difficile de se procurer du papier qu’elle revêtira provisoirement la forme d’un simple bulletin intérieur pour documenter nos camarades et établir entre eux la liaison nécessaire.

La Grande Relève ne remplace donc pas Vers l’Abondance que nos camarades de Marseille rédigent avec autant de compétence que de talent. Vers l’Abondance reste l’organe de propagande du M.F.A., ancien Droit au Travail.



par  J. DUBOIN
Publication : 1er juin 1945
Mise en ligne : 15 octobre 2006

Aux militants de l’abondance

Il peut paraître paradoxal de parler de l’abondance à nos contemporains quand tant d’entre eux sont sous-alimentés. On se fait moquer de soi, m’écrit un camarade, car personne ne peut y croire. Y croyait-on davantage avant la guerre ? Et pourtant nous avons maintenant la preuve qu’elle était très (...)

Publication : 1er juin 1945
Mise en ligne : 17 octobre 2006

L’effort des industries mécaniques américaines

Des études publiées par divers organes et, notamment par l’Agence France-Presse, donnent quelques chiffres précis concernant le gigantesque effort accompli par les Etats-Unis, pendant la guerre et les progrès quantitatifs et techniques réalisés par l’industrie de ce pays. Ceux-ci se sont manifesté dans (...)

par  J. D.
Publication : 1er juin 1945
Mise en ligne : 17 octobre 2006

Un aspect de la révolution mécanicienne

On sait que l’aluminium et le magnésium figurent couramment de nos jours dans les statistiques de la production mondiale des matières premières. Il s’agit là d’un aspect de cette révolution dans les choses qui est la caractéristique de l’époque que nous vivons. Pendant tout le XIXe siècle, le fer fut le (...)

Publication : 1er juin 1945
Mise en ligne : 17 octobre 2006

Les échos du monde

LA PRODUCTION D’OR DANS LE MONDE Les chiffres publiés par Samuel Montagu Co., à Londres, montrent que la production d’or dans le monde, après avoir régulièrement augmenté de 1933 à 1940, n’a pas cessé de diminuer depuis cette époque. Elle est passée de 782 tonnes en 1933 à 1260 tonnes en 1940, puis à (...)

par  A. C.
Publication : 1er juin 1945
Mise en ligne : 24 octobre 2006

Nos déportés - Nos prisonniers

Les Américains nous promettent de ramener, d’Allemagne en France 5.000 déportés par avions et par jour. Nous enregistrons cette promesse avec joie et satisfaction. Mais de nombreuses inquiétudes subsistent. Il est affirmé, en effet, que le camp de Dachau, notamment, est décimé par le typhus. Plus de (...)