N° 1001 - juillet 2000



par  M.-L. DUBOIN
Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 29 mars 2009

Plus de frontières ???

Les enjeux de la libéralisation de tous les marchés, humains compris.

par  J.-P. MON, M.-L. DUBOIN
Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 29 mars 2009

Au fil des jours

À qui profite l’aide de la Banque Mondiale ? La Banque Mondiale vient d’annoncer son soutien à un projet d’exploitation pétrolière au Tchad et de construction d’un oléoduc au Cameroun sous la forme de prêts qu’elle accorde à ces pays « dans un effort de collaboration entre la BM, un ensemble de groupes (...)

par  J. AURIBAULT
Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 29 mars 2009

Reprenant la formule d’Einstein, l’article suivant aurait pu avoir pour titre E = OMC2, mais où E serait l’économie du monde et où le 2 montrerait la puissance de l’OMC sur le monde. Car les mouvements citoyens ont gagné une bataille à Seattle, mais pas la guerre. Le “Round du millénaire” qui devait être lancé en grande pompe après la Réunion des ministres de l’économie et des finances des 135 pays membres, s’est achevé sans déclaration tonitruante, et pour cause : l’Assemblée ministérielle, qui avait pensé étendre à de nouveaux secteurs d’activité les privatisations et déréglementations, n’a pas trouvé un second souffle pour concrétiser ses ambitions. Mais depuis, sous un apparent profil bas, l’OMC a trouvé, par le biais de l’AGCS [1], la parade aux opinions publiques opposées à ses intentions.

Le deuxième round de la guerre économique commence !

Nouveau round

Impertubable, l’OMC continue avec l’AGCS.

par  J.-C. PICHOT
Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 29 mars 2009

UMTS = Une Mesure Toute Simple

La vente des fréquences pour financer les retraites.

par  Anicet
Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 29 mars 2009

Une aventure de la WC (World Company)

C’était, à la sortie (ou à l’entrée, c’est selon !) d’un bourg voisin de la Dordogne, une aire dite de repos manifestement à la disposition des automobilistes désireux de faire une halte casse-croûte, dans une région appréciée pour ses paysages et la qualité de la vie ; lieu propre et calme où rien ne (...)

par  R. POQUET
Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 29 mars 2009

N’ayons pas d’illusion…

Analyse de “L’illusion libérale” de R.Passet.

par  P. SALON
Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 29 mars 2009

C’est par la Toile que nous est arrivée cette petite histoire qui illustre fort bien la logique productiviste :

Logique “moderne”

C’est par la Toile que nous est arrivée cette petite histoire qui illustre fort bien la logique productiviste : Un investisseur americain se promène au bord de l’eau dans un petit village côtier mexicain. Un bateau rentre au port, contenant plusieurs thons. L’américain complimente le pêcheur (...)

Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 29 mars 2009

En Octobre 1998 André Prime a présenté ici son analyse du précédent livre de Michel Bugnon-Mordant “L’Amérique totalitaire” [1]. Cet auteur vient de publier “Sauver l’Europe” [2] et André l’a également dévoré et apprécié. Et pour donner à nos lecteurs l’envie de découvrir ce livre, il a choisi aujourd’hui, plutôt qu’en faire une critique personnelle, d’en reproduire quelques passages particulièrement forts, le premier montrant la mainmise anglo-saxonne sur la Commission Européenne, les autres sont extraits de la conclusion :

Un cheval de Troie en Europe

Anthologie, par A.Prime, de “Sauver l’Europe” de M. Bugnon-Mordant.

par  L. L.
Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 30 mars 2009

Sur les Systèmes d’échanges locaux (SEL)

Voici quelques remarques prises dans la vie courante. Les initiatives tendant à “sortir” quelques personnes dans la misère où les maintient le système économique sont comme des rustines qu’un cycliste stupide s’obstine à coller sur une chambre à air poreuse. Bien sûr, quelques individus vont profiter de (...)

par  J.-C. PICHOT
Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 30 mars 2009

Dans notre n° 1000, les pages centrales illustraient un travail du Groupe 78 Nord d’Attac sur la dynamique de la concurrence entre entreprises capitalistes. J-C. Pichot y a vu un rêve (une illusion) non exprimé d’éradiquer toute concurrence en ce bas monde. Nous lui donnons la parole, tout en rappelant, au préalable, que nos propositions n’ont jamais eu pour ambition de changer la nature humaine, ni de prendre les humains pour des anges, mais bien 1) de dénoncer le fait que le libéralisme capitaliste encourage et gratifie ce que cette nature a de plus égoïste et 2) de chercher quelles autres règles socio-économiques exalteraient, au contraire, les penchants humains vers plus de solidarité et de respect des autres.

À propos de la concurrence

Défense et illustration de la concurrence, sans les dérives liées à l’argent.

par  J. AURIBAULT
Publication : juillet 2000
Mise en ligne : 30 mars 2009

Dans le courrier des lecteurs de mai 2000 G.P., reprochait à Jean Auribault une “attaque en règle ” contre A.Laguiller et A.Krivine à propos du passage (GR-ED N° 997) concernant le vote d’une demande d’établissement d’un rapport par la Commission européenne sur l’intérêt et la faisabilité de la Taxe, dite Tobin. Jean avait effectivement manifesté sa surprise de voir les positions prises par ces députés européens, l’une votant contre, et l’autre s’abstenant, en notant le distinguo entre ces deux positions. Par ailleurs, Jean ne rendait pas uniquement responsables de l’échec du vote ces deux leaders politiques, mais d’abord l’alliance Droite européenne/Travaillistes.

Se comporter en citoyen, est-ce révolutionnaire ?

À propos de sa critique de députés européens.