N° 1005 — décembre 2000



par  M.-L. DUBOIN
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 21 mars 2009

Faut-il suivre les bœufs ?

Au moment où j’écris, ce 20 Novembre, personne ne sait encore qui a été élu 43ème Président des états-Unis, il n’est même pas certain que le résultat des élections du 7 Novembre sera connu quand le journal sortira, début décembre ! La plus grande démocratie, la plus “moderne”, dit-on, est en proie à un combat (...)

par  G. PONS
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 21 mars 2009

Ayant répondu à une invitation conjointe d’ATTAC et du CCC-OMC [1] du Gard pour participer à un séminaire sur l’AGCS [2], notre ami George Pons y a tellement appris qu’il est bien décidé, nous a-t-il écrit, à « maintenant communiquer son inquiétude à tous ceux qu’il peut approcher, afin que chacun puisse, dans la mesure de ses moyens, lutter contre ce que certains voudraient nous faire croire inéluctable ». Voici ce qu’il a retenu pour nos lecteurs, qui feront sûrement le rapprochement avec l’AMI [3] dénoncé ici en mars 1998 :

Après l’AMI, l’AGCS

Ayant répondu à une invitation conjointe d’ATTAC et du CCC-OMC du Gard pour participer à un séminaire sur l’AGCS, notre ami George Pons y a tellement appris qu’il est bien décidé, nous a-t-il écrit, à « maintenant communiquer son inquiétude à tous ceux qu’il peut approcher, afin que chacun puisse, dans la (...)

par  A. PRIME
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 21 mars 2009

Quelques mois après la tempête, il n’est pas sans intérêt de faire le point sur la flambée des prix du pétrole, suivie fin octobre par celle du gaz (13 % après 6,5 % en mai, soit un total cumulé de 20 %).

Belle flambée du pétrole...

Quelques mois après la tempête, il n’est pas sans intérêt de faire le point sur la flambée des prix du pétrole, suivie fin octobre par celle du gaz (13 % après 6,5 % en mai, soit un total cumulé de 20 %). Quand l’augmentation continue des carburants a commencé à susciter la grogne des usagers, au cours (...)

par  H. MULLER
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 21 mars 2009

...et du gaz

Il ne s’agit pas, en l’occurence, d’un mauvais tour de cette “main-invisible-du-marché” dont on nous rebat les oreilles depuis des décennies, mais de l’application quasi-mécanique d’une clause d’indexation sur la cotation du pétrole aux États-Unis. Ainsi, alors que le coût du produit gaz n’a guère varié, (...)

par  J.-C. PICHOT
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 21 mars 2009

« La monnaie est au cœur de la réforme distributive que propose la GR-ED » dit Jean-Claude Pichot, qui ajoute « réforme (ou révolution ?) qui est la seule à pouvoir prétendre donner à chaque humain la place qui lui revient sans avoir à subir le despotisme d’un système financier actuellement omniprésent et tout-puissant. C’est pourquoi il tente une expérience :« présenter de manière résumée, et si possible sans trahir la réalité, la place ou les places que tient aujourd’hui pour le meilleur ou pour le pire, dans la vie de chacun, ce que nous appelons couramment “l’argent”. La description de ce que peuvent être nos relations avec ce “partenaire” incontournable dans le cadre de l’ED est la suite logique de cet article ; mais, plutôt que d’en proposer une » il préfère demander « aux lecteurs de réagir en participant à cet exercice qui paraît bien plus “démocratique” que celui consistant à énoncer unilatéralement des propos qui risquent d’être partiaux et partiels. »

Mon argent m’intéresse

« La monnaie est au cœur de la réforme distributive que propose la GR-ED » dit Jean-Claude Pichot, qui ajoute « réforme (ou révolution ?) qui est la seule à pouvoir prétendre donner à chaque humain la place qui lui revient sans avoir à subir le despotisme d’un système financier actuellement omniprésent et (...)

Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 21 mars 2009

Toujours la même histoire !

Toujours cette histoire des prix qui augmentent ! Mais tous ceux qui le peuvent augmentent leurs prix ! Des producteurs de pétrole, quand ils réussissent à parler d’une seule voix, jusqu’à ceux qui vivent de la vente à crédit en faisant payer au client deux fois le prix de ce qu’il achète. Et tous les (...)

par  R. LIADÉFRITE
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 23 mars 2009

Mon papa, il a dit…

En rentrant à la maison ce soir-là, mon papa jeta sur la table sa calculette et son portable et dit : — J’vais craquer. Non, non et non, c’est pas possible. J’vais craquer ! — Tu n’es pas licencié, au moins ? dit ma maman. — Oh ! non, dit mon papa, mais ça dépasse les bornes, on aura tout vu. — (...)

par  R. MERCIER
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 23 mars 2009

Voici, comme le mois dernier, un extrait des “Chroniques des temps de crises”, livre autoédité par Roger Mercier et qu’on peut lui commander 22 rue Canterane, 33370 Bonnetan (tel et fax : 05 56 78 35 93).

J’ai envoyé mon ego… consulter le bon docteur Freud…

Voici, comme le mois dernier, un extrait des “Chroniques des temps de crises”, livre autoédité par Roger Mercier et qu’on peut lui commander 22 rue Canterane, 33370 Bonnetan (tel et fax : 05 56 78 35 93). — Bonjour Docteur, comment-allez-vous ? — C’est dur ces temps-ci mais je me soigne et, pour (...)

Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 23 mars 2009

Le groupe Liègeois pour l’économie distributive (GLED) [1] propose, en deux fascicules de format A4, un gros travail d’Albert Hermant [2]. Le premier, intitulé « MUTER ! De la compétitivité… à la convivialité » est « un ouvrage de vulgarisation, résultat d’une compilation de multiples messages ayant pour trait commun le souci du bien-être et de la sauvegarde de l’humanité » qui cite 35 ouvrages dont le plus ancien, publié en 1920, est de G.Deville et le plus récent, d’A.Gorz, est de 1997.

Le second, « L’ALTERNATIVE », plus compact, se présente comme une réponse à l’appel publié par Le Monde, en janvier 1995 invitant « à débattre en vue d’instaurer une politique économique et sociale résolument novatrice » :

L’alternative

Le groupe Liègeois pour l’économie distributive (GLED) propose, en deux fascicules de format A4, un gros travail d’Albert Hermant. Le premier, intitulé « MUTER ! De la compétitivité… à la convivialité » est « un ouvrage de vulgarisation, résultat d’une compilation de multiples messages ayant pour (...)

par  D. BENAÏM
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 23 mars 2009

Voici d’abord des extraits de l’intervention de Daniel Benaïm à l’atelier OMC du sommet alternatif qui s’est tenu à Genève le 23 juin dernier :

Un “Contrat naturel” pour une autre OMC

Voici d’abord des extraits de l’intervention de Daniel Benaïm à l’atelier OMC du sommet alternatif qui s’est tenu à Genève le 23 juin dernier : Nous connaissons l’organisation et les procédures mises en place pour privatiser le vivant et les besoins de base depuis que nous avons eu accès aux textes de (...)

par  D. BENAÏM
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 23 mars 2009

Daniel Benaïm projette de créer un groupe de travail dont l’objectif serait de définir les contours du concept de “servilisation” comme “processus de destruction de la société”. Il propose de l’intituler :

Civilisation /servilisation

Daniel Benaïm projette de créer un groupe de travail dont l’objectif serait de définir les contours du concept de “servilisation” comme “processus de destruction de la société”. Il propose de l’intituler : Les nouvelles offres d’emplois, qui concernent les métiers de service (le tertiaire) ne (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 24 mars 2009

Changeons de vocabulaire !

« Dans l’édito du N°1002 de M-L D qui semble s’adresser aux nouveaux abonnés, une précision s’impose quant à la définition exacte des mots que nous employons en “économie”, nous écrit Guy Oostenbroek, qui ajoute : « Si nous parlons économie distributive, si nous souhaitons voir s’instaurer ce modèle différent (...)

par  T. NGUYEN MINH
Publication : décembre 2000
Mise en ligne : 24 mars 2009

Des propositions et des veaux

À propos de l’éditorial Les dés sont pipés, je veux aller dans son sens, mais plus loin. À l’origine un malaise, diffus et indéfinissable, quotidien devant les valeurs de compétition, d’élitisme diffusées par notre société. On y réagit par deux types de comportement, soit je modifie le milieu selon le (...)