N° 1006 - janvier 2001



par  M.-L. DUBOIN
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 12 janvier 2009

Souhaiter ou vouloir ??

En ce début d’année, de siècle, de millénaire, etc… il est facile de formuler des vœux : nous souhaitons tous, enfin presque tous, que les choses changent et que partout cesse cette violence qui immerge le monde, de l’anéantissement de la Tchéchénie à l’occupation de la Palestine, de la terreur des (...)

par  J.-P. DUFOUR
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 13 janvier 2009

Voici des stances dédiées par leur auteur à Jean-Marc Sylvestre, économiste et journaliste :

Et vive l’an 2001 !

Voici des stances dédiées par leur auteur à Jean-Marc Sylvestre, économiste et journaliste : Que se passe-t-il donc en cette fin de siècle ? Du millénaire qui vient, que cache le couvercle ? Où va-t-on de ce pas ? Vers quel Eldorado ? Suffit-il de courir pour gagner le gros lot ? Avez-vous (...)

par  J.-P. MON
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 13 janvier 2009

Au fil des jours

Payeurs, les pollueurs ? • Selon le Conseil économique et social, la “catastrophe” de l’Erika « coûtera cher à la collectivité » car « l’État va être obligé d’emprunter et de rembourser quelque 400 millions de francs chaque année pendant dix ans. » • à la suite de la décision du gouvernement de supprimer les (...)

par  A. PRIME
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 14 janvier 2009

Les hommes sont vachement fous : prions !

C’est la recommandation spirituelle du Canard enchaîné en conclusion d’un article sur la vache folle. Notre intention n’est pas de refaire l’histoire (du reste inachevée) des débats, déclarations et manifestations concernant la maladie de la vache folle, mais seulement de rappeler le comportement de (...)

par  A. PRIME
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 14 janvier 2009

Effroyables gâchis

Effroyable gâchis donc écologique, humain (accidents), matériel : vous êtes-vous amusés à compter le nombre de pneus (et quels pneus !) sous un gros camion ? Effarant ! Gâchis, car une concurrence effrénée (nationale ou internationale) tire les prix vers le bas et élimine les plus petits transporteurs (...)

par  J. GUESPIN
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 14 janvier 2009

Pour une construction citoyenne du monde, tel était le titre de la rencontre Internationale qui s’est tenue les 30 novembre, 1 et 2 décembre, dans la Grande Halle de La Villette, à Paris, pour faire le point un an après Seattle. Plus de mille personnes, venues tant du Brésil où se prépare le contre-forum économique de Porto Allegre, que de Russie, de Pologne, de l’Inde, de la Chine et d’Europe, s’exprimèrent et discutèrent dans une remarquable ouverture d’esprit, les organisations invitantes allant d’Actuel Marx à Témoignage chrétien, en passant par Attac et la Ligue de l’Enseignement. Nous avons particulièrement remarqué l’intervention d’une biologiste, Janine Guespin, qui a bien voulu faire part de ses réflexions à nos lecteurs. En voici l’essentiel :

Les nouveaux défis bloqués par la financiarisation de la recherche

Pour une construction citoyenne du monde, tel était le titre de la rencontre Internationale qui s’est tenue les 30 novembre, 1 et 2 décembre, dans la Grande Halle de La Villette, à Paris, pour faire le point un an après Seattle. Plus de mille personnes, venues tant du Brésil où se prépare le (...)

par  J.-P. MON
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 14 janvier 2009

Par son titre : Distribution des revenus et équité sociale, un autre colloque avait attiré notre attention. Il eut lieu le 6 décembre et entrait dans le cadre d’états généraux de l’écologie politique organisés par les Verts :

Arguments (?) verts

Par son titre : Distribution des revenus et équité sociale, un autre colloque avait attiré notre attention. Il eut lieu le 6 décembre et entrait dans le cadre d’états généraux de l’écologie politique organisés par les Verts : Il y avait tout juste dix personnes dans une grande salle d’un magnifique (...)

par  R. LAILLIER
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 14 janvier 2009

Mondialisation et économie

En soulignant que le chômage baisse un peu dans les pays riches (qui s’en plaindrait !) mais avec de gigantesques espaces à travers le monde où c’est l’inverse (que dire de l’Afrique Noire, du Maghreb, de la Russie, etc.), les médias taisent que le travail précaire a quadruplé dans le même temps. Nous (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 14 janvier 2009

Il y a un demi-siècle, Jacques Duboin montrait, preuves à l’appui, que ce qui est encore professé sous le terme de “science économique” doit être sérieusement remis en question. Critiquer l’orthodoxie économique était alors si mal vu que les économistes étouffèrent avec mépris cette voix qui les dérangeait.

Mais voila que cette constestation est reprise, et dans le milieu-même des économistes [1] ! Un Mouvement des étudiants pour la réforme de l’économie, s’est organisé [2] ; et plusieurs ouvrages ont paru, dont l’un des plus récents est celui de Jacques Sapir intitulé Les trous noirs de la science économique. M-L Duboin l’a lu pour nous, et comme il est doublement intéressant, elle en présente l’analyse en deux parties, dont voici la première :

La “science” économique mise en question par ses experts

Il y a un demi-siècle, Jacques Duboin montrait, preuves à l’appui, que ce qui est encore professé sous le terme de “science économique” doit être sérieusement remis en question. Critiquer l’orthodoxie économique était alors si mal vu que les économistes étouffèrent avec mépris cette voix qui les (...)

par  J. LE RIGOLLEUR
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 14 janvier 2009

La leçon de La Haye

Les adeptes du libéralisme vendraient leur dernier râle de vie, la preuve en est de cette conférence de La Haye où les droits à polluer ont été présentés par certains comme une panacée. Les pays non industrialisés (et qui ne le seront jamais) croient qu’en vendant une part à polluer virtuelle aux pays (...)

par  J. LABBÉ, R. WINTERHALTER
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 25 janvier 2009

En 1996, la commune de Lutterbach (Alsace), qui s’était déclarée “Commune du monde” en 1995, a engagé un partenariat avec la ville de Gjilan dans le sud du Kosovo. Au début, ce partenariat a constitué un réseau d’alerte sur la situation des Droits de l’Homme à Gjilan. Dans l’après guerre, il s’est orienté vers des actions de coopération. Le maire de Lutterbach, R. Winterhalter et Joël Labbé, maire de Saint-Nolff (Bretagne), entrée à son tour dans le réseau des “Communes du monde” en 1997, se sont rendus à Gjilan du 18 au 22 septembre 2000 pour intervenir sur les thèmes de la démocratie, de la tolérance interethnique et aussi de la cohabitation des différents courants politiques (majorité/minorité) après les élections. Ils nous ont envoyé leur rapport sur cette mission :

Mission au Kosovo

En 1996, la commune de Lutterbach (Alsace), qui s’était déclarée “Commune du monde” en 1995, a engagé un partenariat avec la ville de Gjilan dans le sud du Kosovo. Au début, ce partenariat a constitué un réseau d’alerte sur la situation des Droits de l’Homme à Gjilan. Dans l’après guerre, il s’est orienté (...)

par  A. LAVIE
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 25 janvier 2009

Ayant suivi avec intérêt la controverse qui s’est manifestée (GR-ED N°1003) à propos de la compétition, Alain Lavie estime que cette critique constructive et justifiée montre, par comparaison, l’avantage du contrat civique sur la compétition prônée aujourd’hui dans tous les domaines de notre civilisation :

De la compétition au contrat civique

Ayant suivi avec intérêt la controverse qui s’est manifestée (GR-ED N°1003) à propos de la compétition, Alain Lavie estime que cette critique constructive et justifiée montre, par comparaison, l’avantage du contrat civique sur la compétition prônée aujourd’hui dans tous les domaines de notre civilisation (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : janvier 2001
Mise en ligne : 25 janvier 2009

Henri Muller ne partage pas la façon de voir d’Alain Lavie, il revient à la charge contre la dérive que constitue à ses yeux le contrat civique (voir GR-ED n°1004, p. 14) par rapport à une société où les entrepreneurs attribueraient à chacun sa tâche, pour préciser :

La “dérive”

Henri Muller ne partage pas la façon de voir d’Alain Lavie, il revient à la charge contre la dérive que constitue à ses yeux le contrat civique (voir GR-ED n°1004, p. 14) par rapport à une société où les entrepreneurs attribueraient à chacun sa tâche, pour préciser : « La dérive consiste à étendre ce (...)