N° 1011 - juin 2001



par  M.-L. DUBOIN
Publication : juin 2001
Mise en ligne : 29 septembre 2008

La démocratie en économie, pourquoi ce sous-titre ?

Mettre en sous-titre une expression qui résume parfaitement nos propositions paraît impossible. Celle d’économie distributive mettait bien l’accent sur la répartition des richesses, mais, datant d’une époque où la centralisation du pays était encore considérée comme un progrès, elle risque d’évoquer a (...)

par  J.-P. MON
Publication : juin 2001
Mise en ligne : 29 septembre 2008

Au fil des jours

Suppressions d’emplois Elles continuent, bien sûr, même si certaines entreprises commencent à ne plus savoir où trouver le personnel dont elles ont besoin[Le Monde, 17 mai 2001.]], car les licenciés ne n’ont pas le profil que les recruteurs recherchent. Je ne vais pas, comme d’habitude, vous donner (...)

par  A. PRIME, J.-P. MON, M.-L. DUBOIN, N. PRIME
Publication : juin 2001
Mise en ligne : 30 septembre 2008

Adieux à notre ami

Il était gravement malade depuis plusieurs années, et pourtant, le mois dernier encore, malgré toutes ses souffrances, il nous avait ponctuellement envoyé son papier… Quel exemple de courage, de conviction et de générosité ! Mais dimanche, le 13 mai, sans qu’il ait perdu sa lucidité, les forces (...)

par  J.-P. MON
Publication : juin 2001
Mise en ligne : 30 septembre 2008

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises [1] de l’Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI) dont nous ne voulions pas et que nous avons réussi à faire partir par la porte de l’OCDE. Mais il revient par la fenêtre, grâce à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), sous le masque de l’AGCS (Accord général sur le commerce et les services).

L’AGCS, c’est reparti !

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de l’Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI) dont nous ne voulions pas et que nous avons réussi à faire partir par la porte de l’OCDE. Mais il revient par la fenêtre, grâce à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), sous le masque de l’AGCS (Accord (...)

par  R. POQUET
Publication : juin 2001
Mise en ligne : 30 septembre 2008

Dans les deux précédents numéros sous le titre Qu’est-ce que l’argent ?, Roland Poquer a tiré parti des réflexions du plasticien allemand Joseph Beuys pour rappeler les principes fondamentaux sur lesquels repose l’Économie distributive et, partant de là, pour évoquer l’affirmation progressive d’un “troisième courant” porteur de perspectives à venir. Il précise ici sa pensée :

À contre courant

Dans les deux précédents numéros sous le titre Qu’est-ce que l’argent ?, Roland Poquer a tiré parti des réflexions du plasticien allemand Joseph Beuys pour rappeler les principes fondamentaux sur lesquels repose l’Économie distributive et, partant de là, pour évoquer l’affirmation progressive d’un (...)

par  H. MULLER
Publication : juin 2001
Mise en ligne : 30 septembre 2008

L’euro et la liberté des prix

On veut nous rassurer en répétant que l’équivalence rigoureuse sera de règle dans la conversion des prix en euros, aux arrondis près. Mais la liberté des prix autorise les entreprises commerciales et autres à se positionner au préalable afin, d’une part, de se prémunir contre d’éventuelles moins-values (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : juin 2001
Mise en ligne : 2 octobre 2008

Toujours cette question : quelle idée véhiculent certains mots ? Celui d’antimondialiste est de ceux-là parce qu’il est devenu de bon ton, dans les média, de qualifier d’antimondialistes tous ceux qui luttent pour que la mondialisation, inévitable et souhaitable, soit humaine, tout simplement. Faisant partie de ces derniers, et depuis longtemps, nous saluons le courage manifesté par René Passet en assignant pareil objectif à son dernier ouvrage.

Nous sommes promondialistes !

Analyse d’un livre de R. Passet

par  J.-C. PICHOT
Publication : juin 2001
Mise en ligne : 4 octobre 2008

Voici un livre que Jean-Claude Pichot a lu pour nous, mais l’estimant écrit par des militants, il prend soin d’être le plus objectif possible en le commentant. Il n’empêche, souligne-t-il, que ceux qui veulent comprendre la construction et le fonctionnement de l’Europe et du monde, devraient l’avoir comme livre de chevet.

Liaisons dangereuses

Analyse de Europ Inc , une étude de l’Organisation Européenne par J-C Pichot.

par  R. LIADÉFRITE
Publication : juin 2001
Mise en ligne : 4 octobre 2008

Mon papa, il a dit…

Ce soir-là, mon papa rentra de son travail à Auchou avec plein de soucis dans la tête. Ça se voit tout de suite que ça tourne pas rond chez lui, à sa façon de jeter son portable et sa calculette sur la table et à se renverser dans son fauteuil. — Ça va pas ? osa interroger ma maman. — Non, répliqua (...)