N° 1019 - mars 2002



par  J.-P. MON
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Au fil des jours

LES ÉTATS-UNIS ET LES ARMES BIOLOGIQUES 143 pays ont ratifié la convention de 1972 interdisant la mise au point, la fabrication, le stockage et l’acquisitions d’armes biologiques. Depuis 1995, un protocole additionnel de vérification est en cours d’élaboration mais les États-Unis ne veulent (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Restons optimistes !

Marie-Louise Duboin constate que la civilisation régresse à Guantanamo, que de belles déclarations ont été faites à Porto Alegre, mais que fabriquer gadgets ou armes, c’est toujours créer des emplois... Il faut donc de l’optimisme pour continuer à réfléchir à demain.

Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Voici d’abord l’essentiel de l’appel, rassemblé en seize points, des mouvements sociaux réunis au second Forum Social mondial :

Porto Alegre II !

Le Forum social mondial exprime de bons principes généraux et projette de nombreuses mobilisations...

par  G. BERTRAND
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Au sein même du Forum social mondial de Porto Alegre s’était constitué l’an dernier un Forum des parlementaires. Dans sa déclaration finale publiée dans la GR N°1008, il affirmait :« Il est de notre rôle de parlementaires de soutenir l’action des syndicats et associations à finalité sociale, démocratique ou environnementale qui s’engagent ensemble dans la mise en oeuvre d’alternatives à l’ordre néolibéral » et, à cette fin, il s’engageait à constituer un réseau international de parlementaires décidés à réfléchir ensemble aux solutions alternatives. Ce forum s’est réuni une seconde fois au Forum social de Porto Alegre et les parlementaires ont fait le bilan de leur rencontre, que Guillaume Bertrand rapporte ici :

Bilan sur le forum des parlementaires

... Celui des Parlementaires s’engage en un réseau afin que les politiques améliorent la démocratie et l’accès pour tous aux droits élémentaires...

Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Parallèlement, depuis près de deux ans, des hommes d’État et des intellectuels, réunis à l’invitation du président de Slovénie, réfléchissaient aux conséquences des mutations qui affectent notre monde et aux voies d’une transformation profonde des rapports entre les sociétés humaines à l’échelle de la planéte. Confortés par les attentats de septembre dans leur conviction qu’il y a urgence à répondre aux désordres du monde, et persuadés que la solution ne saurait venir de la seule riposte militaire, ils lancent un appel pour la création d’un

Collège international éthique, politique et scientifique

... Parallèlement, des hommes d’État et des intellectuels lancent un appel pour la création d’un Collège international éthique, politique et scientifique.

par  C. BUGUET-MELANÇON
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Rien n’est plus inconfortable que le scepticisme

Colette Buguet prend parti, il faut dénoncer tous les fanatismes et toutes les dominations qui portent atteinte aux droits de l’homme et de la femme ou mettent en cause la démocratie.

par  G.-H. BRISSÉ
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

C’est un périple planétaire que vient de faire le journaliste G-H Brissé. Il a pu constater que cette idéologie néolibérale qui fut imposée sous l’administration Reagan, a orienté l’économie vers la seule façon qui reste de tirer profit des clients encore solvables, le gadget et le gaspillage, accélérant le pillage des ressources et la désocialisation du monde. En cette période électorale, il entend faire savoir que sa conviction en sort renforcée que l’euro n’y change rien et que ce scandale ne prendra fin qu’avec une économie distributive.

Sur un scandale

Gérad-Henri Brissé revient d’un périple planétaire, scandalisé par les dégâts du néolibéralisme et plus convaincu que jamais de l’urgente nécessité d’une économie distributive.

par  C. BUGUET-MELANÇON
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Les réflexions qui suivent proviennent d’un lecteur Canadien. Il témoigne de ce qu’il a lui-même observé au cours d’un séjour qu’il vient de faire aux États-Unis :

Égocentrisme primaire

Claude Melançon témoigne du chauvinisme qu’il vient d’observer aux Etats-Unis : la population, sûre que Dieu est de son côté, gobe les propos de Bush comme elle a avalé les couleuvres des dirigeants d’Enron dont la malhonnêteté est effarante.

par  J. LE RIGOLLEUR
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Securité

Jean Le Rigolleur commente le thème de campagne majeur des prochaines élections.

par  J.-P. MON
Publication : mars 2002
Mise en ligne : 27 janvier 2007

Cela fait douze ans, qu’à Louvain-la-Neuve, à l’initiative du Prof. Ph. Van Parijs, nous avons créé avec Yoland Bresson et quelques autres, le Réseau européen pour l’allocation universelle (Basic Income European Network = BIEN). Et nous avons rendu compte ici des colloques organisés par cette association maintenant mondiale. Universitaires, sociologues, économistes, politiciens, etc. y débattent tous les deux ans de la justification d’un revenu garanti, de ses aspects sociaux, philosophiques ou éthiques, et, ce qui y fait couler le plus d’encre, de la possibilité de le financer dans notre système, donc par l’impôt.

Tout ceci n’avait guère eu d’écho jusqu’à maintenant en France.

Et voici que le 12 janvier dernier, le Parti communiste a ouvert dans ses locaux parisiens un débat sur ce thème, animé par Jacques Nikonoff, à partir de trois textes dont Jean-Pierre Mon fait l’analyse critique :

Pour ou contre le revenu garanti

Jean-Pierre Mon analyse l’opinion exprimée sur l’allocation universelle par trois marxistes qui viennent d’en débattre.