N° 1030 - mars 2003



par  G.-H. BRISSÉ
Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

Quel nouvel ordre mondial ?

Le traitement par la guerre du problème irakien replacé dans l’histoire de l’impérialisme américain.

Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

Rien de nouveau, hélas …

— Se rappelle-t-on de qui sont ces paroles :« Naturellement le peuple ne veut pas la guerre : ni en Russie, ni en Angleterre, ni à cet égard en Allemagne. C’est clair. Mais, après tout, ce sont les dirigeants des pays qui déterminent la politique et c’est toujours facile d’influencer les gens, qu’il (...)

Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

"... je donne l’exemple des révolutionnaires de 1789 : ils savaient ce qu’ils ne voulaient pas, mais n’avaient pas de projet précis.
Demander aux altermondialistes quel est leur projet, c’est comme demander, au soir du 14 juillet, à ceux qui avaient pris la Bastille de réciter le premier article de la Constitution de la 1ère République ou de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen !
Le programme du mouvement se fait en marchant. »

Jean ZIEGLER
auteur de Les Nouveaux Maîtres du monde
et ceux qui leur résistent,
Ed. Fayard, Paris, 2002.

Pas de programme ??

"... je donne l’exemple des révolutionnaires de 1789 : ils savaient ce qu’ils ne voulaient pas, mais n’avaient pas de projet précis. Demander aux altermondialistes quel est leur projet, c’est comme demander, au soir du 14 juillet, à ceux qui avaient pris la Bastille de réciter le premier article de (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

Revenu d’existence ou revenu social ?

S’appuyant sur sa lecture du dernier livre d’André Gorz, « L’immatériel », Marie-Louise Duboin montre à quels mondes opposés mènent revenu d’existence et revenu social.

par  J.-P. MON
Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

Un débat public intéressant

A Strasbourg, un débat public sur le revenu garanti.

Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

Leçon d’économie politique appliquée...

Supposons que vous ayez deux vaches : Socialisme : Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous vous partagez le lait. Capitalisme : Vous en vendez une et vous achetez un taureau pour faire des petits. Démocratie : Un vote décide à qui appartient le lait. Démocratie représentative : Une (...)

par  M.-L. DUBOIN
Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

- Partie I.1 Ni blé, ni oseille, l’air d’une promesse - GR 1027
- Partie I.2 L’effet multiplicateur de crédit - GR 1028
- Partie II.1 De l’étalon-or au tournant libéral - GR 1029
- Partie II.2 FMI et dette du Tiers monde - GR 1030
- Partie III.1 Que cachent certains termes ? L’échange - GR 1030
- Partie III.2 Que cachent certains termes ? La valeur et Les fonctions de la monnaie - GR 1031
- Partie IV. Conséquences d’une monnaie de dette - GR 1032
- Partie V. Les grandes théories monétaires - GR 1033

Après avoir montré que la dématérialisation de la monnaie s’est accompagnée de l’évanouissement de toute garantie, notre étude a évoqué l’effet multiplicateur de crédit qui permet aux banques privées de créer la monnaie légale sous sa forme scripturale, sans que cela corresponde à la moindre création de richesse, et montré que ceci donnait aux banques le pouvoir d’orienter l’économie vers leurs intérêts.

Nous avons ensuite tenté d’expliquer l’importance du tournant libéral pris il y a une vingtaine d’années, qui, en libéralisant les marchés donnait à la finance le pas sur la politique.

Nous complètons ici cette partie en l’illustrant par la transformation du rôle du Fonds monétaire international et tirons quelques premières conclusions, avant d’aborder un chapitre de réflexions autour de certains termes, en commençant par celui d’échange.

Étude de la monnaie : FMI et dette du Tiers monde

Partie I.1 Ni blé, ni oseille, l’air d’une promesse - GR 1027 Partie I.2 L’effet multiplicateur de crédit - GR 1028 Partie II.1 De l’étalon-or au tournant libéral - GR 1029 Partie II.2 FMI et dette du Tiers monde - GR 1030 Partie III.1 Que cachent certains termes ? L’échange - GR 1030 Partie (...)

par  R. POQUET
Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

Minamata (Japon), 1973, pollution au mercure.
Seveso (Italie), 1976, pollution à la dioxine.
Noyelles-Godault (France), 1894 à 2003, pollution au plomb.

Métaleurop

Les vraies causes du scandale des licenciements actuels ne sont jamais dénoncées.

par  M. DEVOS
Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

Les mots cachent les maux

ou comment les médias nous font avaler bien des couleuvres.

par  R. WINTERHALTER
Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

Ça bouge à Mulhouse. À la maison de la citoyenneté mondiale, on débat des conditions dans lesquelles pourrait être faite une expérimentation de quelque chose qui ressemblerait à une économie distributive en modèle réduit. Roger Winterhalter nous a transmis l’état de leur projet en précisant « que beaucoup d’éléments restent évidemment à approfondir, à discuter et à modifier par la suite en fonction de notre pratique mais aujourd’hui nous pensons que la possibilité existe pour démarrer l’expérimentation. Le texte qui suit, précise-t-il, est inspiré des réflexions faites lors d’un certain nombre de réunions de travail que nous avons tenues avec un groupe informel et en présence parfois des amis allemands et suisses ».

Nous tentons une expérience

Essai d’utilisation (avec peu de moyens) d’une monnaie distributive pour inventer des pratiques « solidaristes ».

Publication : mars 2003
Mise en ligne : 19 novembre 2006

Vive l’Euro !

Un abonné belge ; désireux d’éviter des frais financiers pour nous régler son abonnement, et ne voulant pas mettre un billet dans une lettre, a choisi un moyen qui parait tout indiqué : faire tout simplement un chèque tiré sur son compte de la Fortis banque belge pour virement à notre compte postal. (...)