N° 1061 - janvier 2006



par  J.-P. MON, M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 7 janvier 2006

Quels vœux choisir ?

Cette année a été marquée en France par le rejet massif des électeurs, suivi de peu par celui des Néerlandais, du projet de constitution européenne que des “élites” avaient préparé pour eux. En choisissant la voie démocratique du référendum, le Président de la République ne s’attendait certainement pas à ce (...)

par  J.-P. MON
Mise en ligne : 7 janvier 2006

Alors que l’allocation universelle n’a généralement pas bonne presse en France, ni à gauche, ni à droite, son instauration est très débattue dans de nombreux pays. Et elle gagne du terrain :

Vers un revenu garanti

Alors que l’allocation universelle n’a généralement pas bonne presse en France, ni à gauche, ni à droite, son instauration est très débattue dans de nombreux pays. Et elle gagne du terrain : Le calendrier de réunions, discussions, publications et études en diverses langues dont rend compte (...)

par  H. MULLER
Mise en ligne : 7 janvier 2006

Une monnaie de consommation ?

C’est le moyen pour les États de retrouver leur souveraineté monétaire, leur complète indépendance financière, la maîtrise de leurs décisions dans tous les domaines. Associée à un service social propre à satisfaire l’essentiel des besoins de la population et à pourvoir au bon fonctionnement des (...)

par  P. VINCENT
Mise en ligne : 7 janvier 2006

L’écrivain suisse Jean Ziegler s’est attaqué dans ses ouvrages au capitalisme suisse, par exemple dans “Une Suisse au-dessus de tout soupçon” et plus récemment dans “L’Empire de la honte”, dont Paul Vincent a rendu compte dans ces colonnes en juin dernier. Il lui signale ici un cas qui montre à quels autres abus conduit aussi le système dont il a dénoncé d’autres méfaits :

Lettre à Jean Ziegler

L’écrivain suisse Jean Ziegler s’est attaqué dans ses ouvrages au capitalisme suisse, par exemple dans “Une Suisse au-dessus de tout soupçon” et plus récemment dans “L’Empire de la honte”, dont Paul Vincent a rendu compte dans ces colonnes en juin dernier. Il lui signale ici un cas qui montre à quels (...)

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 7 janvier 2006

« J’ai retrouvé dans mes archives, nous écrit Gerard-Henri Brissé, le canevas que j’avais préparé pour mon interview sur FR3, réalisée le 7 décembre 1985 par mon confrère et ami Jean-Claude Courdy. Je n’ai pu m’empêcher de l’extraire de la poubelle, destination ordinaire de mes écrits passés, car ce texte n’a pas pris une ride en vingt ans. Deux personnages de la scène politique, MM. Chirac et Fabius, étaient déjà présents. Rien ne semble avoir évolué malgré le temps ». Son actualité est en effet brûlante, qu’on en juge :

Assumer l’avenir

« J’ai retrouvé dans mes archives, nous écrit Gerard-Henri Brissé, le canevas que j’avais préparé pour mon interview sur FR3, réalisée le 7 décembre 1985 par mon confrère et ami Jean-Claude Courdy. Je n’ai pu m’empêcher de l’extraire de la poubelle, destination ordinaire de mes écrits passés, car ce texte (...)

par  P. VINCENT
Mise en ligne : 7 janvier 2006

Je positive !!

C’était la devise inventée par Carrefour, c’est devenu celle de l’UMP. Trouver des côtés positifs à la colonisation. Pourquoi pas ? On peut en trouver pour tout. Du lycée Saint-Louis où il était interne en 1918, Antoine de Saint-Exupéry écrivait à sa mère après un (...)

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 7 janvier 2006

C’est présisément cet auteur cité par P.Vincent, Jean Cardonnel, qui contribua pour beaucoup à l’animation et à la réflexion du colloque de Mulhouse :

“Monnaies et solidarités”

C’est présisément cet auteur cité par P.Vincent, Jean Cardonnel, qui contribua pour beaucoup à l’animation et à la réflexion du colloque de Mulhouse : Le colloque organisé conjointement par l’Université de Haute Alsace et la Maison de la Citoyenneté Mondiale, s’est tenu en même temps qu’un forum citoyen (...)

par  R. WINTERHALTER
Mise en ligne : 31 janvier 2006

L’âme de ce colloque, qui est aussi celle de la Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse, Roger Winterhalter, nous adresse, en cadeau de Noël, le message suivant :

Un charlot qui passe, et... qui raconte une histoire

L’âme de ce colloque, qui est aussi celle de la Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse, Roger Winterhalter, nous adresse, en cadeau de Noël, le message suivant : En ce temps-là, il était une fois, c’est ainsi que commencent certaines histoires. La mienne n’est pas très nouvelle, elle a été (...)