N° 1062 - février 2006



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 16 février 2006

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon prouve, une fois de plus, que certains grands médias, à des fins de propagande néolibérale, déforment la réalité.

par  R. LIADÉFRITE
Mise en ligne : 16 février 2006

Avertissement : le conte qui suit est totalement fictif et ses personnages n’ont rien à voir avec quelque personne que ce soit, existant ou ayant existé.

Conte de l’épiphanie

Raoul Liadéfrite nous conte l’histoire d’un banquier suisse et d’un banquier anarchiste calmant les tourments d’un chevalier, preux mais bien endetté.

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 16 février 2006

L’emploi répété de certains mots, qui sous-tendent des notions vagues, crée des modes, si bien que celles-ci finissent par conditionner l’opinion : communisme, communautarisme, etc. G-H Brissé tente d’en comprendre les sous-entendus :

Individualisme ou communautarisme ?

Gérard-Henri Brissé s’interroge sur ce qui est dénoncé comme du “communautarisme” et voit un singulier retour en arrière dans la remise en cause de l’identité d’un individu sous prétexte qu’il s’associe à ses semblables...

par  Mouloud
Mise en ligne : 16 février 2006

Le droit du travail se “modernise”

Dans Le Monde du 5 janvier, un article dont le titre est révélateur d’une situation de naufrage « Avoir un emploi et dormir dans la rue », Laurent Mauduit analyse le numéro spécial (décembre 2005) de la revue Droit Social, intitulé « Un nouveau droit du travail et de l’emploi » qui revient sur les (...)

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 17 février 2006

Les médias vont certainement tenter d’épuiser nos facultés de réflexion en nous rapportant, chaque jour, tout au long de cette année qui ne fait que précèder celle de l’élection à la Présidence de la République, les propos de tel ou telle potentiel(le), ou futur(e), ou virtue(le) candidat(e). Pareille bataille d’ambitions personnelles ne nous intéresse pas. Mais sans “rouler pour un(e) candidat(e)”, G-H Brissé ne refuse pas de penser à ce que pourrait être un programme :

Un idéal, un programme, une équipe

... il en déduit qu’un programme doit avoir pour idéal, non pas de gérer en vue des profits, mais tout ce qui concourt à promouvoir la personnalité de chacun, sans discrimination.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 17 février 2006

Le choix qui reste...

À partir d’un article de Serge Latouche, M-L Duboin et Henri-Claude Matton pèsent les chances qui restent à l’humanité pour échapper tant à la dictature mondiale qu’à la catastrophe écologique vers laquelle elle court.

par  H-C MATTON
Mise en ligne : 17 février 2006

Décroissance et utopie

Je lisais dernièrement dans Le Monde Diplomatique, Bible des membres d’Attac, un article de Serge Latouche sur la nécessaire décroissance économique pour les raisons que l’on connaît, dont la principale semble être le réchauffement planétaire et ses conséquences peut-être dramatiques. « Ce que l’on ne (...)

par  S. BAGU
Mise en ligne : 17 février 2006

Hé, les femmes !

Serge Bagu a rencontré l’écrivain Benoîte Gould, qui s’inquiète de voir que la pensée féministe n’est guère transmise aux nouvelles générations... ?

par  S. BAGU
Mise en ligne : 17 février 2006

Éducation à la mendicité

Je suis outré par un reportage diffusé le vendredi 6 janvier dans le J.T. de Claire Chazal sur T.F.1. : dans une classe de CM2 de la région parisienne on lobotomise le cerveau des écoliers en leur présentant la charité comme quelque chose de tout à fait normal. Il s’agit de l’opération pièces jaunes. (...)

par  P. ANTOINE
Mise en ligne : 28 février 2006

Avant la Seconde guerre mondiale, les “distributistes” avaient de nombreux groupes très actifs en Algérie et au Maroc. Nous avons donc eu la curiosité de rechercher dans nos archives s’ils avaient exprimé, à cette époque, des idées sur le « rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord » selon les termes de l’article d’un texte de loi qui vient d’agiter les esprits (et dont on vient juste d’apprendre qu’il allait, heureusement, être abandonné). Voici reproduit intégralement, dans le style de l’époque et sans commentaire, ce qui parut dans le mensuel des Jeunes Équipes Unies pour une Nouvelle Économie Sociale (J.E.U.N.E.S.) [1], en mars 1937 :

Le rôle positif de la colonisation...

Avant la Seconde guerre mondiale, les “distributistes” avaient de nombreux groupes très actifs en Algérie et au Maroc. Nous avons donc eu la curiosité de rechercher dans nos archives s’ils avaient exprimé, à cette époque, des idées sur le « rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en (...)