N° 1063 - mars 2006



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 4 mars 2006

Au fil des Jours

Jean-Pierre Mon essaie de démêler les grandes manœuvres entre sociétés, gouvernements et Commissaire européenne, dans le secteur de l’énergie.

par  E.O. WRIGHT
Mise en ligne : 5 mars 2006

Nos fidèles lecteurs se souviennent que nous avons contribué, en 1986 à Louvain-la-Neuve, à fonder l’association BIEN, pour un revenu inconditionnel garanti. L’idée s’étant répandue, ce réseau est devenu mondial à Barcelone en 2004, sous le nom de Basic Income Earth Network.

En décembre 1999, c’est l’US-BIG, réseau informel pour promouvoir la discussion sur le “Basic Income Guarantee”, qui était créé aux États-Unis. Peut-être encore plus qu’ici, de telles propositions y vont évidemment contre vents et marées idéologiques dominants. L’une des interventions qui furent faites à son congrés de New-York, en mars 2005, apporte une réflexion et des arguments qui peuvent servir à ceux qui, en France, osent présenter nos propositions, ou seulement parler d’un revenu garanti “de gauche”. Il s’agit de celle de Erik Olin Wright, de l’Université du Wisconsin.

Pour en rapporter ci-dessous l’essentiel, nous en avons traduit de nombreux extraits :

Le revenu inconditionnel : un pas vers le socialisme ?

Un universitaire américain, E.O.Wright, a présenté à New York de solides arguments pour défendre le revenu inconditionnel garanti.

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 5 mars 2006

Repenser la politique des revenus

Gérard-Henri Brissé insiste sur sa proposition d’une taxation des mouvements de fonds pour financer le budget de l’État et celui des collectivités locales.

par  R. WINTERHALTER
Mise en ligne : 5 mars 2006

Si en tant qu’auteur du “Charlot qui passe”, publié dans notre premier numéro de cette année, la foi qui anime notre Ami Roger n’a pas été bien comprise par tous, nous espérons que le discours dans lequel il explique ses motivations, et dont nous reproduisons ici la plus grande partie, fera mieux comprendre ses intentions à nos lecteurs et la raison pour laquelle nous avons tant d’estime pour lui.

Les solidarités transnationales

Roger Winterhalter dévoile les motivations d’un véritable humaniste, laïque et courageux.

par  P. VINCENT
Mise en ligne : 5 mars 2006

Autres temps, autres mœurs ??

L’actualité des questions de blasphèmes et de sacrilèges inspire à Paul Vincent, un billet, court, mais dont le bon sens ne semble pas contestable.

par  J. GADREY
Mise en ligne : 5 mars 2006

La production de l’avidité

Jean gadrey montre comment le capitalisme, depuis Ford, a façonné les comportements pour faire des travailleurs les consommateurs dont il a besoin.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 5 mars 2006

et...

...et un article paru dans l’Humanité y manifesterait-il enfin une prise de conscience de ce conditionnement à la religion du travail ?

Mise en ligne : 31 mars 2006

Un lecteur de Lille fait deux suggestions “d’actions” :

La première est motivée par le fait que le Conseil des ministres vient d’accepter le projet de loi sur les OGM. Il suggère un modèle de lettre, ci-dessous à gauche, qui peut être simplement copié et complété, ou bien personnalisé, à envoyer au Président de la République.

Il présente lui-même la seconde ci-dessous à droite et la développe recto-verso dans les deux pages suivantes, pour qu’elles puissent être détachées et photocopiées.

À ceux qui rêvent d’un monde meilleur

... un lecteur fait deux propositions “d’actions”.