N° 1067 - juillet 2006



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 2 juillet 2006

Au fil des jours

Quelques chiffres pour faire des comparaisons...

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 2 juillet 2006

La grande braderie du service public continue

Même méthode, et pour obéir aux mêmes directives. Mais les protestations contre ces mesures arbitraires et rétrogrades n’étant pas une exception française, pourquoi la presse a-t-elle occulté ce qui se passe dans les universités grecques ?

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 3 juillet 2006

La politique de l’énergie : un choix de société.

Jean-Claude Laroche montre pourquoi il faut cesser de fonder la politique de l’énergie sur la concurrence. Un tel choix de société doit être programmé, et la puissance publique doit pouvoir au moins y contrôler les investissements.

par  J. MATHIEU
Mise en ligne : 3 juillet 2006

2010, Odyssée de quel espace ?

Jean Mathieu constate que notre belle planète a de plus en plus de mal à nous supporter, non pas que nous soyons insatiables, mais parce que notre système économique nous pousse à l’être : polluant nos esprits, il dévoie nos comportements.

par  J. DUBOIN
Mise en ligne : 3 juillet 2006

La politique des armements

Voici que tous les peuples se mettent à réarmer, et chacun accuse tous les autres d’avoir commencé. Cette fièvre gagne les États-Unis et l’Angleterre, jusqu’ici restés dans des limites raisonnables, mais qui échelonnent maintenant des programmes d’armement sur plusieurs années. Ceci n’empêche nullement (...)

par  J.-P. MON
Mise en ligne : 3 juillet 2006

Toujours cette même politique des armements

Jean-Pierre Mon montre que la politique armée que mènent les États-Unis depuis la fin de la seconde guerre mondiale est bien celle contre laquelle Jacque Duboin tentait de prévenir ses lecteurs... en 1936 !

par  P. ROBICHON
Mise en ligne : 3 juillet 2006

Pour qui sonne le glas ?

Le livre d’Yves Paccalet a pris Philippe Robichon à la gorge et l’a décidé à se battre plus que jamais pour aider à ce que l’humanité sorte du cauchemar où elle est plongée.

par  C. ECKERT
Mise en ligne : 3 juillet 2006

Il est peut-être bon de souligner qu’il ne s’agit pas ici de gâcher des vacances bien nécessaires, ni de désepérer de l’humanité ! Mais de tenter de voir les choses telles qu’elles sont et de comprendre pourquoi on en est là.

Bonnes vacances !

Caroline Eckert relate les efforts d’un chercheur effaré par ses découvertes et pris entre son “devoir de discrétion” et son souci de révéler de très graves délits de pollution.

par  P. VINCENT
Mise en ligne : 3 juillet 2006

Chômage, obésité, changements climatiques, même combat !

Paul Vincent tire la leçon de quelques unes de ses expériences vécues.

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 3 juillet 2006

À Madame Royal et à quelques autres candidats à la candidature...

Gérard-Henri Brissé leur demande si ils ou elles sont prêts à adapter la distribution des revenus aux moyens de production dont nous disposons.

Mise en ligne : 31 juillet 2006

Même en année électorale, le service public de la radio doit être impartial

Pour que Radio France soit impartiale et donc que l’émission de France Inter, Là-bas si j’y suis, ne soit pas supprimée.