N° 1068 - août-septembre 2006



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 5 août 2006

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon rappelle que les emplois industriels supprimés ne sont pas compensés par des emplois nouveaux dans le tertiaire.

par  P. VINCENT
Mise en ligne : 5 août 2006

Medef contre consommateurs

Paul Vincent signale que si les consommateurs étaient autorisés à se défendre collectivement, le patronat estime qu’il lui en coûterait 16,5 milliards d’euros d’indemnités...

Mise en ligne : 5 août 2006

Rendez-vous à Céret

Annonce d’une conférence où les lecteurs vont pouvoir se rencontrer.

par  E. ALTVATER
Mise en ligne : 5 août 2006

Économie, écologie, politique et mouvement ouvrier sont désormais à la charnière d’un changement d’ère, explique Elmar Altvater, professeur à l’Université de Berlin [1]. Il en déduit qu’il est fondamental d’imaginer une politique de l’emploi qui soit adaptée à l’ère “post-fossile”, dans un texte publié sur internet par sinpermiso [2], donc accessible à tous. Et pourtant, quel quotidien, quel magazine, quel économiste, quel politicien fait écho à ce type de réflexion ? C’est ce silence et aussi la similitude avec nos propres analyses, qui ont incité Jean-Pierre Mon à traduire ici, de l’espagnol, l’essentiel de l’article de cet auteur :

Les syndicats et l’obsession de croissance

Le Pr. E. Altvater tente de convaincre le mouvement ouvrier qu’il doit se préparer, comme l’économie, l’écologie et la politique, à l’entrée dans l’ère “post-fossile”.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 5 août 2006

Voulez-vous savoir ce que cache le consensus de Washington ??

Éric Toussaint vous le fait découvrir en retraçant l’histoire de la Banque mondiale et du FMI, en montrant la façon dont elles ont soutenu tant de dictatures.

par  R. POQUET
Mise en ligne : 5 août 2006

Le ciel et la terre

Roland Poquet s’intéresse aux efforts qui viennent d’être entrepris pour explorer une énergie non fossile jusqu’ici délaissée : la géothermie.

par  J. MATHIEU
Mise en ligne : 5 août 2006

Jusqu’où ira l’obligation de nuire pour s’assurer un revenu ?

Jean Mathieu dénonce cette obligation qui durera jusqu’à l’abolition du salariat.

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 5 août 2006

Nouvelle lettre aux candidats à la candidature

Gérard-Henri Brissé propose des réformes, en attendant mieux, aux futurs candidats à la Présidence.

par  C. ECKERT
Mise en ligne : 5 août 2006

Sous sa rubrique “Initiatives”, la GR 1066 présentait une pièce de théâtre écrite par Alain Vidal pour faire comprendre le mécanisme la création monétaire ex nihilo par les banques. Comme nous demandions à nos lecteurs ce qu’ils pensaient de cette initiative, et du texte résumé de cette pièce, Caroline Eckert réagit ici en prenant la défense d’un type particulier de banques, celles qui justement, au nom de la morale, affirment qu’elles se refusent à utiliser l’effet multiplicateur du crédit. Se contentant ainsi de prêter l’épargne de certains de leurs clients à d’autres, elles peuvent faire valoir qu’elles rendent un service et donc le font payer :

Le vilain banquier

Caroline Eckert défend l’intérêt que fait payer un banquier qui refuse d’utiliser l’effet multiplicateur du crédit.

par  R. WINTERHALTER
Mise en ligne : 31 août 2006

Décroissance, un mot qui fait peur

Roger Winterhalter rapporte ses impressions après avoir participé aux premiers États généraux de la décroissance.