N° 1090 - août-septembre 2008



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 31 août 2008

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon a trouvé des chiffres qui montrent que la Dette publique en France n’est pas le problème qu’on nous décrit, et il constate que la crise financière commence à faire douter du libéralisme.

par  C. AUBIN
Mise en ligne : 31 août 2008

Alors que nous nous préoccupions de la raréfaction de rédacteurs volontaires pour que La Grande Relève poursuive son travail de réflexion citoyenne, Christian Aubin nous a découverts… et réciproquement. Depuis, non seulement il nous apporte sa précieuse collaboration, enthousiaste et bénévole, mais en plus il nous en amène d’autres, que nos lecteurs ont déjà appréciées dans nos trois derniers numéros.

Avant les vancances d’été, il nous invite à regarder la situation en face :

État des lieux

Christian Aubin regarde la réalité en face : Sarkozy veut faire entrer la France, qui est déçue par l’Europe, dans le moule néo-libéral américain et ses “modernisations” à la hussarde laissent le mouvement social désemparé.

Et comme des citoyens réagissent, le pouvoir invente EDVIGE pour les ficher …

Mise en ligne : 31 août 2008

L’idéologie européenne

Le 4 février 2008 marquera sans doute dans l’Histoire de France le premier coup d’État politique du XXIème siècle. La nouvelle gouvernance à l’américaine, appuyée par la bienveillance du Parti Socialiste, aura montré que la volonté souveraine exprimée par plus de 15 millions de Français en mai 2005 dans (...)

par  G. EVRARD
Mise en ligne : 31 août 2008

II. Utopia : en finir avec les aliénations du système capitaliste

Guy Évrard poursuit son analyse du projet de société d’Utopia, mouvement transversal entre socialistes, altermondialistes et écologistes.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 31 août 2008

 [*]

Le livre noir du libéralisme

… ces méthodes en évoquent d’autres. Alors pour mieux comprendre, Marie-Louise Duboin conseille la lecture d’une étude qui dévoile la stratégie odieuse suivie pour imposer l’idéologie de Milton Friedman et les dégâts qu’elle a organisés, depuis plus de cinquante ans, partout dans le monde.

Mise en ligne : 31 août 2008

Crise...

de 1929... New-York, fin 1929. Au cours de cette années, 600 banques américaines ont fait faillite. Venus retirer leurs dépôts, les clients spoliés d’une banque trouvent porte close. Avril 1931. Washington. Des milliers de chômeurs sont venus en délégations, de tous les États-Unis, pour (...)

par  J.-L. GLORY
Mise en ligne : 31 août 2008

Dans un précédent article (GR 1089, p.12) Jean-Louis Glory s’est appliqué à poser le problème de l’immigration dans sa globalité actuelle et à passer en revue ses perspectives dans le système capitaliste.

Pour le compléter, il envisage dans ce second article, des solutions qu’il veut à la fois conformes aux réalités économiques, historiques et sociales et aux droits humains :

II. Regarder la vérité en face et éviter la barbarie

Ayant montré que, dans le système actuel, l’Europe aura encore besoin d’immigrants, Jean-Louis glory propose des solutions qu’il veut à la fois conformes aux réalités économiques, historiques et sociales et aux droits humains.

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 31 août 2008

Régression

Gérard-Henri Brissé dénonce l’impossibilité de continuer à financer les besoins de santé en prenant les salaires comme base des prélèvements.