N° 1093 - décembre 2008



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 31 décembre 2008

Au fil de la crise

Jean-Pierre Mon commente la reconversion des banquiers de la City de Londres, la sagesse de clients des banques suisses et le sauvetage des grosses américaines par l’Administration.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 31 décembre 2008

Des yeux s’ouvrent

Marie-Louise Duboin a rencontré des gens qui s’interrogent et qui ne prennent plus pour d’incorrigibles rêveurs ceux qui avancent l’idée de démocratie en économie.

par  J. TESTART
Mise en ligne : 31 décembre 2008

Quoi ? Vous voulez que les grandes décisions économiques soient débattues dans des forums citoyens ? Que les gens puissent décider de leur activité en proposant des contrats civiques ? Mais c’est une utopie complètement irréaliste !! Telles sont souvent les réactions contre la démocratie en économie que nous présentons sous le nom d’économie distributive. Remercions donc le grand biologiste Jacques Testart d’apporter un soutien de taille à notre “utopie” : en nous confiant le texte ci-dessous, il nous permet d’avancer dans la conception de cette économie participative :

La conférence de citoyens : un outil précieux pour la démocratie

Jacques Testart expose des travaux qui confortent nos propostions de contrat civique.

par  M. BERGER
Mise en ligne : 31 décembre 2008

Dans la GR du mois dernier, Guy Évrard montrait que la simultanéité de la crise économique et de la crise écologique pouvait amener, par le rapprochement de leurs causes, à montrer la nécessité de dépasser le capitalisme.

Par une démarche semblable, Michel Berger part ici de la crise énergétique et montre que le système actuel n’aboutit qu’à des mesures incohérentes et bien insuffisantes.

N’est-ce pas que l’objectif de toute entreprise doit cesser d’être le profit ?

Une crise peut en cacher une autre

Michel Berger oberve que la crise énergétique, elle aussi, appelle des mesures qui sont incompatibles avec la logique capitaliste.

par  J. HAMON
Mise en ligne : 31 décembre 2008

Depuis longtemps, Jacques HAMON explique, en particulier à nos lecteurs, le problème climatique.

Il vient d’en résumer ainsi l’essentiel à l’intention des instances dirigeantes de l’UE :

Le Plan Climat de l’Union Européenne

Depuis longtemps, Jacques HAMON explique, en particulier à nos lecteurs, le problème climatique. Il vient d’en résumer ainsi l’essentiel à l’intention des instances dirigeantes de l’UE : La Terre peut recycler annuellement environ 3 milliards de tonnes équivalent carbone (soit 11 milliards de tonnes (...)

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 31 décembre 2008

Conclusion semblable à la précédente : celle de François Morin, qui vient de publier sur internet (www.michelcollon.info), dans la rubrique “crise financière” ses réflexions à propos des issues de crise qu’il envisage. En voici l’essentiel :

La crise financière et après ?

Un ancien Conseiller de la Banque de France accuse l’oligopole bancaire. Il envisage même que la monnaie puisse devenir patrimoine commun de l’humanité.

par  B. VAUDOUR-FAGUET
Mise en ligne : 31 décembre 2008

Trafics “négriers” au XVIIe siècle,
trafics “poubelles” au XXIe siècle :

Le monde a-t-il vraiment changé ?

Bernard Vaudour-Faguet voit la même exploitation au XXIe siècle avec le trafic de poubelles vers les pauvres qu’au XVIIe avec le trafic négrier.

par  J. BONNET
Mise en ligne : 31 décembre 2008

Pour le revenu garanti : maintenant !

Jacques Bonnet montre qu’il faut adapter les revendications en fonction de l’époque.

Mise en ligne : 31 décembre 2008

Le flair de N. Sarkozy : subprimes pour tous !

Rappel de ce que défendait, en avril 2007, le candidat Sarkozy auprès des banques