N° 1094 - janvier 2009



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon passe de l’aggiornamento des démocrates états-uniens à l’aggravation de la situation des SDF européens et japonais.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Bonne année 2009 !

Marie-Louise Duboin voit venir une année sombre. Raison de plus pour redoubler d’efforts.

par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Mais pourquoi tant de gens pensent-ils “qu’il n’y a pas d’alternative” ? Comment ont-ils été persuadés que les règles économiques actuelles sont aussi impénétrables qu’intouchables ? Pourquoi admet-on si facilement qu’il est impossible de changer notre système financier, qui s’avère catastrophique, et qu’on ne peut, au mieux, que chercher comment le réglementer ? Bernard Blavette a entrepris de mener l’enquête en faisant appel à quelques penseurs reconnus.

De la soumission à la renaissance ?

Bernard Blavette, en faisant appel à quelques penseurs, cherche à comprendre pourquoi tant de gens sont persuadés ”qu’il n’y a pas d’alternative”.

par  P. ROBICHON
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Cri du cœur

L’inquiétant, ce n’est pas la capilotade financière : c’est que la terre entière se cache la tête dans le sable pour ne pas voir le pire, c’est que si nous n’apprenons pas à vivre autrement, nous disparaîtrons en tant qu’espèce ! Trop bêtes, trop inadaptés, trop saccageurs. Les salopards qui continuent à (...)

par  C. AUBIN
Mise en ligne : 31 janvier 2009

« Nous changeons la planète plus vite que nous la comprenons » a écrit Peter Vitousek, biologiste de Stanford. C’est ce que développe ici Christian Aubin : alors que les recherches scientifiques et l’étude du vivant commencent seulement à nous faire percevoir quelle formidable mine d’exploitations intelligentes et bénéfiques pourrait être la biodiversité, les grandes multinationales ont déjà tout compromis, et à leur seul profit.

L’avenir du vivant dévasté

Christian Aubin observe qu’alors que les chercheurs scientifiques commencent à découvrir l’intérêt pour tous de la biodiversité, de grandes multinationales ont déjà tout compromis, à leur seul profit.

par  Emmanuelle
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Le 14 décembre au soir, Daniela, médiatrice pénale, consultante-manager à l’Unesco, et formatrice à la Médiation et résolution des conflits, nous transmettait l’information suivante, envoyée par Emmanuelle, du réseau Éducation sans frontière :

La rafle du Vel d’Hiv n’est pas si lointaine...

Emmanuelle lance l’alerte en racontant ce qu’elle a vu à Grenoble.

par  J.-P. ALLETRU
Mise en ligne : 31 janvier 2009

“Diviser pour régner” est le principe suivi par le gouvernement, dont les mesures font craindre une grave crise sociale.

En dénonçant avec véhémence cette politique et ces méthodes, Jean-Paul Alletru y réplique par un autre principe : “L’union fait la force”.

Vers une crise sociale majeure ?

Jean-Paul Alletru, prévoyant les conséquences des mesures du gouvernement, rappelle que l’union fait la force.

par  H. MULLER
Mise en ligne : 31 janvier 2009

L’article qui suit est, hélas, le dernier d’une longue série, qui se termine avec le décès de son auteur.

Henri Muller, sans doute le dernier survivant des amis de Jacques Duboin, vient de s’éteindre à Guérande près des siens, alors qu’il serait entré dans sa 96 ème année, le 4 janvier prochain.

Quelle ténacité ! Et quelle admirable lucidité, jusqu’à la fin…

La crise financière

Henri Muller signe son dernier article, dans un ultime effort pour montrer les avantages d’une monnaie qui ne circulerait pas.

par  G. GAUDFRIN
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Mon ami Henri Muller

Georges Gaudfrin évoque le souvenir de son ami récemment disparu.

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Sortir du coma

Gérard-Henri Brissé rappelle ses propositions d’urgentes mesures à prendre, à tout niveau.

par   M. LOETSCHER
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Michel Loetscher présente le livre de Didier Vanoni et Christophe Robert, intitulé Logement et cohésion sociale, Le mal-logement au cour des inégalités, publié aux éditions La Découverte (240 pages, 25 euros).

Crise du logement, crise de société

Michel Loetscher présente le livre de Didier Vanoni et Christophe Robert, intitulé Logement et cohésion sociale, Le mal-logement au cour des inégalités, publié aux éditions La Découverte (240 pages, 25 euros). Plus d’un demi-siècle après le vibrant appel de l’abbé Pierre (1954), se loger… demeure un luxe (...)

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Langue de bois

Ce petit livre de l’auteur des antimanuels d’économie, Bernard Maris, est présenté par son éditeur, Bréal, en ces termes : « À l’heure où les petits épargnants craignent que la crise financière ne fasse partir en fumée leurs économies, où les salariés et patrons guettent le “tsunami” de récession qui (...)

par  Tiber
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Souvenir d’Algérie : une évasion par les mots pour retrouver le réel et le sens de la vie.

Mes paysages d’antan

Souvenir d’Algérie : une évasion par les mots pour retrouver le réel et le sens de la vie. Retour dans mes paysages d’antan Où le soleil est né du hasard. Un atome de lumière a subjugué mon regard Dans l’infini où le fini n’a plus de réel. J’ai déambulé sur les terres sablonneuses Dans (...)