N° 1095 - février 2009



par  J.-P. ALLETRU
Mise en ligne : 28 février 2009

Juste un vœu

Jean-Paul Alletru, voyant que la situation est loin de s’arranger, invite à être lucide en s’informant… et à se serrer les coudes.

par  G. EVRARD
Mise en ligne : 28 février 2009

Dans la GR 1092 (novembre 2008), Guy Evrard relevait que certaines formations de la gauche française commençaient à appréhender la crise sociale et la crise écologique comme deux faces de la même crise globale du capitalisme, bousculant des schémas de pensée qui concourraient à l’impasse politique.

En découvrant l’économie distributive, il trouve dans ses fondements les réponses à la crise générale actuelle :

L’économie distributive au cœur des réponses à la crise

Guy Evrard, qui vient de découvrir l’économie distributive, trouve dans ses fondements de quoi répondre aux crises actuelles.

par  C. AUBIN
Mise en ligne : 28 février 2009

La critique sociale en question

Christian Aubin, constatant que les mentalités ont cessé d’évoluer, cherche quels sont les mécanismes qui les freine.

par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 28 février 2009

C’est un dossier essentiel qu’ouvre ici Bernard Blavette : celui de la démocratie. Il l’aborde par une des manifestations les plus efficaces, mais trop souvent ignorée, de son mépris, voire de son déni : l’intervention des lobbies.

Les lobbies contre la démocratie

Bernard Blavette rappelle que l’intervention des lobbies consiste à défendre des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général et il décrit certains d’entre eux, leur histoire.

par  M. de MELO FOUCHER
Mise en ligne : 28 février 2009

De Belem, où il participe au forum social mondial 2009, Patrick Viveret, qui note que c’est une belle illustration d’une nouvelle approche de la richesse, nous envoie le texte ci-dessous de Marilza de Melo Foucher, docteur en économie, consultante internationale, et spécialiste en développement territorial intégré, durable et solidaire. Il est traduit du Portugais :

La place de l’Amazonie au FSM 2009

Du forum social mondial qui se tient à Belem, Marilza de Melo Foucher témoigne que beaucoup d’associations indiennes ont réussi à inventer et pratiquer une conception nouvelle de la démocratie, qui amène à repenser ce qu’est “la richesse”.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 28 février 2009

Eh bien justement : un collectif, dans la région autour de Thouars, s’était formé pour débattre sur le projet de traité constitutionnel de 2005. Il a organisé, depuis, de nombreuses réunions sous le nom de “cafés publics”. Et le 29 mai dernier, anniversaire du NON au référendum, il s’est transformé en association intitulée “Pour une alternative unitaire à gauche en nord Deux-Sèvres” et il anime ainsi des réunions-débats. Ces réunions, bien organisées, bien annoncées, semblent répondre à un besoin, car la salle du centre culturel était pleine (soit près de 150 personnes, ce qui est beaucoup pour une petite ville) le 15 janvier, pour écouter Marie-Louise Duboin, invitée à venir faire un exposé, auquel les organisateurs, lecteurs de la GR, avaient donné pour titre, reprenant celui d’un article de décembre : « La crise financière et après ? ».

À Thouars, les citoyens s’organisent

Un débat, organisé par un groupe de citoyens entreprenants, incite à un certain optimisme.

Mise en ligne : 28 février 2009

Suivant le vœu exprimé plus haut par J-P Alletru, il importe de décrypter les informations diffusées par la grande presse. Voici quelques exemples :

Décryptages

Pour essayer de voir clair dans les informations diffusées par la grande presse.

Mise en ligne : 28 février 2009

Le Parisien, France Inter, l’AFP, ont annoncé mardi 20 janvier « la mise en examen de Gérard Filoche ». Le témoignage de cet inspecteur du travail, diffusé par mail, est à méditer :

Témoignage

Le Parisien, France Inter, l’AFP, ont annoncé mardi 20 janvier « la mise en examen de Gérard Filoche ». Le témoignage de cet inspecteur du travail, diffusé par mail, est à méditer : « … Muet lorsque je dénonce la délinquance patronale, Le Parisien répercute l’annonce qu’un gros patron de la rue de la Paix (...)