N° 1107 - mars 2010



par  J.-P. MON
Mise en ligne : 31 mars 2010

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon épingle, dans la grande presse, les preuves qui montrent que, pour sortir de la crise, les États se sont mis dans une situation inextricable, faute de prendre en main les rênes de la finance.

par  M.-L. DUBOIN
Mise en ligne : 31 mars 2010

Détruire l’homme pour faire du chiffre …

Marie-Louise Duboin définit ainsi la démarche qui détruit notre société, alors qu’il est urgent de la refonder par un véritable changement de civilisation. Comme le montrent les articles qui suivent, la réflexion nécessaire s’amorce un peu partout.

par  P. VINCENT
Mise en ligne : 31 mars 2010

Pourquoi demander des sacrifices aux futurs retraités ?

Paul Vincent démonte les arguments avancés pour faire croire que le recul de l’âge de la retraite est inévitable.

par  A. LACROIX-RIZ, C. AUBIN
Mise en ligne : 31 mars 2010

Christian Aubin rapporte ci-après la suite de son entretien avec l’historienne Annie Lacroix-Riz à propos des conclusions qu’elle a pu tirer de son étude d’archives récemment déclassifiées.

En décembre dernier (voir GR 1104), il l’interrogeait sur les similitudes de la période actuelle avec celle qui précéda le régime de Vichy .

Cette fois, après lui avoir fait remarquer que « Dans la situation des rapports de force liés à la crise en cours, on présume que la prochaine intervention sera l’attaque de l’Iran », il lui a posé la question suivante : « la guerre constitue-t-elle un mode d’existence permanent du capitalisme ? ».

Voici sa retranscription de la réponse que lui a faite Annie Lacroix-Riz :

Le capitalisme, ses crises et ses guerres

L’historienne Annie Lacroix-Riz répond à une question de Christian Aubin.

par  A. LACROIX-RIZ
Mise en ligne : 31 mars 2010

Le choix de la défaite

Les élites françaises dans les années 1930, par Annie Lacroix-Riz, seconde édition • Un livre très “incorrect” sur le jeu trouble des élites françaises. • Un essai trés engagé, qui fut un succès éditorial dans sa premièrre édition. • Une démarche étayée par un impitoyable travail d’archiviste : cette (...)

par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 31 mars 2010

Le texte ci-dessous est le dernier volet de la trilogie amorcée avec L’imposture capitaliste (GR 1100), qui dénonçait la fragilité des bases théoriques du système dominant, et poursuivie avec La fin de l’histoire (GR 1101), qui pointait les possibilités d’un échec de l’aventure humaine.

Le présent développement repose sur la notion de “catastrophisme éclairé” proposée par l’épistémologue Jean-Pierre Dupuis [1] qui consiste à regarder en face une catastrophe jugée probable pour mieux s’y préparer et peut-être l’éviter.

L’heure de déserter

Bernard Blavette cherche comment s’organisent tous ceux qui, ici ou là, ont conscience de la crise de civilisation dans laquelle est engagée l’humanité.

par  B. CASSIN, C. LAVAL, R. GORI
Mise en ligne : 31 mars 2010

Sous le titre L’Appel des appels. Pour une insurrection des consciences, Christian Laval, Roland Gori, Barbara Cassin ont publié fin 2009 aux éditions Mille et une nuits, un appel à réflexion commune, qu’ils ont décrit sur internet (infos13 appeldesappels.org).

Nous ne rapportons pas ici l’intégralité de leur présentation, mais ce qui nous en paraît l’essentiel, pour encourager nos lecteurs à y participer :

Pour une insurrection des consciences

Sous le titre L’Appel des appels. Pour une insurrection des consciences, Christian Laval, Roland Gori, Barbara Cassin ont publié fin 2009 aux éditions Mille et une nuits, un appel à réflexion commune, qu’ils ont décrit sur internet (infos13 appeldesappels.org). Nous ne rapportons pas ici (...)

par  J.-F. A.
Mise en ligne : 31 mars 2010

Retour sur les chèvres de Mongolie

…Dans la GR 1106, dans son très intéressant article, Bernard Vaudour-Faguet nous apprend tout ce que nous ignorions sur la mondialisation, l’industrialisation de la laine de Cachemire, et par conséquent la mise à sac de cette région fragile et ses habitants. Cet aspect hideux du capitalisme mondial (...)